Besoins relationnels

 

Jacques Salomé, auteur et formateur en relations humaines, notamment à l’origine de la méthode E.S.P.E.R.E, a répertorié sept besoins relationnels. Ces besoins sont à la base de notre développement personnel au sein de nos différents environnements. Les combler signifie prendre soin de notre estime de soi et améliore la qualité relationnelle que nous entretenons avec nos semblables.

 

1 – Besoin de se dire : Le besoin de se dire est celui qui nous fait nous exprimer avec nos propres mots et pas ceux que nous avons empruntés à Pierre ou Paul ou qui nous ont été imposés par Papa ou Maman. Il s’agit de re-prendre à notre compte la substance de nos propos.

2 - Besoin d'être entendu : C’est avoir le sentiment que ce qui est important pour nous dans nos propos est entendu avec le même niveau d’importance pour la personne qui nous écoute. L’expression couramment employée pour ce besoin est «Être sur la même longueur d’onde »

3 - Besoin d'être reconnu (tel que je suis) : Nous sommes ici dans l’éternelle différence entre l’Être et le Faire. Nos actions, nos comportements, nos décisions, nos résultats ne forment pas notre identité. Nous sommes bien plus que tout cela. Ainsi les « Tu es lent, tu es un incapable, il est jaloux, vous êtes des boulets, etc… » sont autant de raccourcis abusifs entre CE QUI est fait et QUI le fait.

4 - Besoin d'être valorisé : Etre valorisé est un besoin qui nous donne de la valeur aux yeux d’autrui. Mais derrière cette évidence digne de « l’eau ça mouille » et « le feu, ça brûle », se tient la nécessité d’avoir une place, un rôle dans sa vie, sa profession, sa famille, son groupe d’amis. C’est aussi être valorisé pour nos réussites (et pas uniquement pointer du doigt nos échecs…)

5 - Besoin de rêver : « Besoin de rêver que demain soit meilleur qu’aujourd’hui et qu’après-demain soit meilleur que demain ». Rêver est la première étape de la construction d’un projet qu’il soit personnel ou professionnel.

6 -  Besoin d'intimité c'est-à-dire l’intimité personnelle. Celle qui correspond au besoin d’avoir son jardin secret. L'intimité, c'est de pouvoir déposer des rêves et des projets dans les possibles de l'autre... avec l'espoir d'en réaliser quelques-uns ensemble.

7 - Besoin d'influencer son environnement, de créer : Une relation vivante a besoin d’une alternance des positions d’influence. “Je veux bien être influencé par toi, à certains moments, mais il est important pour moi de sentir que je peux aussi t’influencer dans d’autres circonstances. Que ce n’est pas toujours le même qui définit la relation.”