LES 5 EMONCTOIRES
Avec l'absence d'une activité physique, d'une alimentation pas toujours naturelle, et avec le stress, la fatigue, le rythme de vie inadapté à nos besoins, etc. notre organisme se surcharge de toxines.
Il faut donc nettoyer l’intérieur comme on nettoie l’extérieur !
Nous avons 5 émonctoires, soit 5 portes de sorties:
- le foie (bile)
- les intestins (selles)
- les reins (urine)
- la peau (sueur, sébum)
- les voies respiratoires (Co2, glaires)
Lorsqu’un corps n’est pas « encrassé », ces organes fonctionnent normalement. A contrario, ils seront au ralenti si les déchets s’y sont accumulés.
Les organes émonctoires fonctionnent comme de véritables usines de traitement de nos déchets en évacuant leurs toxines. Mais, ils sont souvent tellement sollicités qu’ils saturent et provoquent des symptômes très variés :
- mauvais sommeil
- problèmes digestifs, cutanés, ORL
- baisse des défenses du système immunitaire….
Pour nettoyer notre corps, il faut ouvrir ces 5 postes de filtrage et d’élimination. Notre corps pratique déjà naturellement ces évacuations, il est juste logique de lui apporter du soutien quand l’effort est trop conséquent.
L’objectif d’ouvrir ces portes: éliminer d’abord les toxines qui circulent dans le sang, puis, davantage en profondeur, celles qui sont imprégnées dans les tissus cellulaires.
On ouvre donc régulièrement les émonctoires (un à un!) pour éviter « l’embouteillage » lors de la remontée des vieux déchets plus profonds.
Opération nettoyage !
La « détox » permet à notre organisme de se débarrasser des toxines accumulées. Cette tradition ancienne, voire millénaire, est aujourd’hui largement recommandée par les naturopathes, qui voient en elle, l’un des meilleurs outils en matière de santé préventive.
Une détox permet de soulager les organes émonctoires qui en étant moins «occupés», vont déloger les toxines stockées.
Nous vous proposons de porter attention à vos organes en vous posant quelques questions....
- « Quand mon organe est-il malade ? »
- « Quel est son message (intoxication & cause émotionnelle) ? »
- « Comment le guérir ? »