Blog

QUATRE METHODES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL A EMPRUNTER AUX JAPONAIS

Le 13/06/2022

 

QUATRE METHODES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL A EMPRUNTER AUX JAPONAIS

 

WABI SABI, VIVE L’IMPERFECTION

Traduction :  « Wabi » renvoie à la simplicité, mais aussi à la dissymétrie tandis que  « sabi » fait référence à l’œuvre du temps.

Comment en profiter  : En acceptant de s’ouvrir au wabi sabi, on va à contre-courant des modèles standardisés et artificiels modernes. Le wabi sabi invite au contraire à la contemplation et au détachement par rapport à la perfection. Il souligne le caractère irréversible du temps qui passe et l’aspect éphémère de toute chose, et appelle à apprécier l’humble beauté des choses simples, patinées par les années et les épreuves.

Cessez de vouloir être parfait, de rechercher des biens de plus en plus fastueux et commencez à profiter de ce que vous avez, de ce que vous êtes. Loin d’une ode à la médiocrité, le wabi sabi invite à tirer le meilleur de chaque situation.

 

SHINRIN YOKU, AU BONHEUR DES ARBRES

Traduction : Shinrin Yoku signifie littéralement  » bain de forêt « .

Comment en profiter : Il ne s’agit pas de faire de l’exercice, de la randonnée ou du jogging, mais d’être simplement au contact de la nature, en connexion avec elle par l’intermédiaire de nos cinq sens. En intérieur, nous avons tendance à ne solliciter que deux sens, la vue et l’ouïe. Dehors, nous avons la possibilité de sentir les fleurs, de goûter l’air frais, de regarder les couleurs changeantes des arbres, d’entendre chanter les oiseaux et de sentir la brise sur notre peau.

De cette reconnexion à nos sens et la nature, naîtrait un sentiment de plénitude. Une théorie à vérifier en se déchaussant avant de marcher dans l’herbe ou en caressant des écorces.

 

KINTSUKUROI, SUBLIMES FELURES

Traduction : Kintsukuroi signifie  » réparation en or « . Le mot renvoie à une méthode japonaise utilisée pour reformer des céramiques brisées. Plutôt que de jeter les bols cassés, des artisans – formés durant plusieurs années à cette technique exigeante – subliment les jointures en les parant d’or. Le magnifique résultat séduit aujourd’hui les passionnés de déco et s’applique à nos vies.

Comment en profiter : On ne meurt pas parce qu’on tombe dans une rivière, mais parce qu’on y reste. De la même façon, on ne peut pas éviter de souffrir à cause d’une épreuve, d’une affliction, d’un problème… Pourtant, on peut éviter de rester piégé dans la souffrance. Nous avons tous besoin de temps pour digérer une affliction ; un temps de réflexion. Mais suite à cette brève période, nous avons l’obligation et le devoir de recommencer à reconstruire notre vie.

Si vous avez l’impression qu’un événement vous a laissé  » en mille morceaux « , sortez l’or et façonnez une version encore plus précieuse de vous-même.

 

IKIGAI, LE SENS DE LA VIE

Traduction : Ikigai est l’association entre l’idéogramme qui signifie  « être en vie » et celui qui veut dire  « qui a de la valeur » . Le concept renvoie donc à ce qui nous fait nous lever avec enthousiasme chaque matin. Pas étonnant qu’il suscite un grand intérêt dans notre société de burn-out et de bore-out.

Comment en profiter : L’ikigai est censé satisfaire quatre critères : c’est une activité que vous aimez faire, pour laquelle vous êtes doué, dont le monde a besoin, et qui peut être rémunérée. Pour arriver à identifier ce Graal, il est suggéré de travailler sur votre confiance en vous et votre persévérance. Commencez par exemple par lister toutes les choses que vous croyiez impossibles et que vous avez pourtant accomplies. Cela vous apprendra à penser  « out of the box » .

Identifiez ensuite la passion dans laquelle vous souhaitez vous expertiser et faites un plan pour consacrer 10 000 heures à votre perfectionnement (l’équivalent de quatre heures par jour, cinq jours semaine, durant dix ans). Ce qui ressemblait à une formule magique est en fait un long chemin vers une destination désirable.

 

Ô cœur de l’éveil - Carine & Jean-Pierre

Eveillement vôtre

INFORMATION : Conseil santé COVID

Le 18/01/2022

Pas facile de délivrer un message sans colère, rébellion, jugements, et autres états d’âme concernant la pandémie qui nous traverse. Néanmoins, il m’est apparu important d’apporter une aide.

Nous avons bien compris à présent que nous n’allions pas être aidé par le « grand corps médical » ni par « le gouvernement ». Je ne rentrerais là, ni dans une théorie du complot ni dans d’autres discussions non constructives.

Mais il est sans doute temps d’avoir une réflexion « intelligente » sur ce qui paralyse le Monde depuis deux ans et qui risque sans doute de continuer.

Oui continuer… car, comme chaque épreuve qui se présente dans la vie, il y a une leçon à apprendre, des prises de consciences à installer, des choses à changer ! …. Je soulève alors une question : et si les grandes organisations arrêtaient les déforestations, les cultures de masse, l’élevage intensif du bétail, tout ce qui détruit les écosystèmes et perturbe le climat, que nous arriveraient-il de meilleur ? Et bien, peut-être que les virus seraient détruit par un procédé naturel….

Malheureusement de gros capitaux sont en jeux, et là, malgré ma positivité légendaire je crains que les dés ne soient jeter … et, c’est une autre histoire !

Il nous reste donc LA PREVENTION !

Il existe différentes façon d’agir en prévention. La première consiste à éliminer de notre vie, le tabac, l’alcool en excès, certains médicaments, l’alimentation industrielle et les drogues. Je le conçois, ce programme est loin d’être évident, et hélas, la plupart du temps les personnes ne s’en intéresse qu’une fois la santé perdue.

Une autre façon de prendre sa santé en main est de reprendre le contrôle de notre corps et de notre esprit. Bien sûr la qualité de nos pensées positives, l’exercice physique et bien d’autres solutions naturelles sont importantes pour retrouver la pleine santé mais cela n’est pas le sujet du jour.

Nous savons que pour ce virus aucun traitement n’existe encore. Le corps médical prévoit un doliprane et de laisser passer le temps. Soit !

Mais pendant ce temps, des solutions naturelles peuvent être précieuse . Ne dit-on pas : « PREVENIR, C’EST GUERIR ? ».

Il existe des plantes qui peuvent largement contribuer à l’extinction de ce virus une fois contracter. Contrairement au Delta, Omicron ne toucherais que la sphère ORL et serait plus contagieux et moins mortel ! PARFAIT

Je vais vous guider vers quelques plantes qui m’ont accompagné pendant ma relation avec le virus OMICRON. Visiblement, il est plus long à partir, fatigue un peu plus et se manifeste par une grosse toux, entre autre !

Sachant que ce virus touche visiblement tout le monde (vacciné ou non vacciné), il est préférable d’être prêt à booster son immunité et de prévoir la pharmacopée adéquate. Et oui, la prévention par les plantes doit s’effectuer lors des premières heures pour éviter à toute maladie de s’installer dans le corps.

Souvent, entre le début des symptômes et la réception de vos tisanes (soit après commande en pharmacie, soit via le net), trois jours se sont passés et cela devient plus compliqué.

Pour être prêt, commandez déjà ce qui pourra vous être utile le jour J. Le budget n’est pas énorme. Une vingtaine d’euros pour être prêt à se défendre en cas d’attaque ! Au moindre symptôme, écoutez vous et commencer de suite les premières tisanes.

CONSEILS :

6 tasses minimum par jour (je vous conseille de faire un thermos pour les gens qui manque de temps).

Pour votre budget acheter 100 gr de chaque plantes indiquées (entre 3 et 4 euros les 100gr). Cela vous laissera le temps de commencer le traitement et de recommander sans manquer un jour .

Tisane de sureau : Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales...

Sirop de sureau : En sirop également 1 cuillère a soupe pendant les 6 première heures .

Tisane de thym : Elle est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym pourrait aussi aider à apaiser les gorges irritées.

Tisane d'eucalyptus : L’eucalyptus renferme un composé appelé eucalyptol. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter l'inflammation des voies respiratoires, des bronches et de la gorge, mais aussi pour aider à soulager la fièvre et les symptômes de l'asthme.

Tisane de cassis : Le cassis en complément alimentaire est utilisé pour traiter les troubles rhumatismaux, le mal de gorge, la toux, la diarrhée, le rhume, mais aussi pour participer à protéger les vaisseaux sanguins et contrer l'hypertension artérielle.

Prévoir du citron et du miel pour agrémenter et améliorer vos tisanes.

Vous pouvez effectuer une synergie de 2 ou 3 plantes.

Pour l’achat de tisane voici quelques liens :

https://www.louis-herboristerie.com/....

https://www.herboristerieduvalmont.com/

ou votre tisanerie du coin .

Pour renforcer votre système immunitaire de façon naturelle, le domaine est très vaste vous l’avez compris . Je vous laisse le soin de faire vos propres recherches sur des livres ou sur le net (ceci est encore une autre histoire !).

J’encourage tous les praticiens en médecines douces à œuvrer pour que la santé de tous s’améliore. Partagez vos « recettes » et vos astuces santé ayant fonctionné pour vous ou autour de vous.

La théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux !

« A vos âmes citoyens, former vos anticorps, marchons marchons vers la guérison ! »

(Rouget de Lisle, sort de ce corps . )

LA NUIT NOIRE DE L' ÂME

Le 07/12/2021

Le taux vibratoire de notre planète est actuellement en train de s’élever à grande vitesse, ce qui influence directement l’homme. Puisque nous sommes interdépendants et interconnectés à notre environnement, nous pouvons facilement concevoir que le changement vibratoire de notre Terre puisse nous affecter...

HISTOIRE DE VIRUS

Le 09/08/2021

Béchamp : Le microbe est en nous

Flash-back historique : Antoine Béchamp est né en 1816 à Bassing en Lorraine. Médecin, chimiste, pharmacien, il consacra sa vie à étudier ce qu’il nomma les « microzymas », ces petites particules capables d’évoluer pour former des bactéries qui continuent à vivre après la mort de la cellule dont elles proviennent.

Coaching d'éveil: Décembre 2019 - Enseignements liés à la réalisation de Soi

Le 16/12/2020

Toc...toc...toc... 2020 à la porte ! En numérologie, c’est une année 4.

Elle sonne le réveil de l’homme et lui demande de S’ELEVER A UNE NOUVELLE CONSCIENCE. Vous devrez dresser le bilan de cette dernière décade. Accompagner le progrès sera votre défi de tous les jours. Se souder et adhérer à ce tremplin pour un futur responsable !

Coaching d'éveil: Novembre 2019 - Les besoins du corps

Le 16/12/2020

 

 

LES BESOINS DU CORPS PHYSIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

Le corps physique a cinq besoins vitaux; quand ces besoins ne sont pas comblés, il en résulte la maladie et possiblement la mort du corps physique. Voici ces besoins :

Coaching d'éveil: Avril 2019 - le jeune thérapeutique, c'est quoi?

Le 16/12/2020

Bonjour à toutes "zé tous".

Le mois d’Avril a pointé le bout de son petit nez. Il me semble judicieux à l’occasion de ce changement de saison de visiter le monde du jeûne. J'effleure le sujet, qui est vaste, et je m’adresse au débutant voulant connaitre ou tester ce mode de guérison naturel.

Coaching d'éveil: Octobre 2019 . L' éveil par le service

Le 16/12/2020

 

L’EVEIL PAR LE SERVICE

Il existe de nombreuses voies vers l’éveil.