Les 9 intelligences

9 TYPES D’INTELLIGENCE

Intelligence logico-mathématique. L’intelligence logico-mathématique est la capacité de calculer, de quantifier, d’envisager des propositions et des hypothèses et d’effectuer des opérations mathématiques complètes.

 

Intelligence spatiale. C’est la capacité de penser en trois dimensions. Les capacités de base comprennent l’imagerie mentale, le raisonnement spatial, la manipulation d’images, les compétences graphiques et artistiques et possèdent une imagination active.

 

Intelligence corporelle-kinesthésique. C’est la capacité de manipuler des objets et d’utiliser une variété d’aptitudes physiques. Cette intelligence implique également un sens du timing et le perfectionnement des compétences par l’union du corps et de l’esprit.

 

Intelligence linguistique. C’est la capacité de penser avec des mots et d’utiliser le langage pour exprimer et apprécier des significations complexes du langage.

 

Intelligence musicale. Cette intelligence nous permet de reconnaître, de créer, de reproduire et de réfléchir à la musique, comme le démontrent les compositeurs, les chefs d’orchestre, les musiciens, les chanteurs et les auditeurs sensibles.

 

Intelligence naturaliste. Il s'agit de l'intelligence qui permet d'être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l'environnement dans lequel l'homme évolue. C'est la capacité d'apprécier, de reconnaître, de classer, de hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière.

 

Intelligence intrapersonnelle. C’est la capacité de se comprendre soi-même, ses pensées et ses sentiments, et d’utiliser ces connaissances pour planifier et diriger sa vie.

 

Intelligence interpersonnelle. C’est la capacité à comprendre et à interagir efficacement avec les autres. Elle implique une communication verbale et non verbale efficace, la capacité de noter les distinctions entre les personnes, la sensibilité aux humeurs et aux tempéraments des autres ainsi que la capacité d’envisager de multiples perspectives.

 

Intelligence existentielle (ou spirituelle). Sensibilité et capacité à aborder des questions profondes sur l’existence humaine, telles que le sens de la vie, la mort et pourquoi nous sommes arrivés ici. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée. Cette intelligence spirituelle, existentielle ou morale est encore définie comme l’aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l’infiniment grand et l’infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport aux domaines de la vie.

 

Eveillement vôtre