Apithérapie

L'apithérapie est une médecine complémentaire qui utilise les vertus médicinales du miel mais aussi celles des autres produits de la ruche.

La ruche, un trésor de bienfaits

Le miel: Antiseptique, virucide, antioxydant, antibactérien, prébiotique et cicatrisant, le miel est très utile pour soulager les affections ORL mais aussi pour la prise en charge des plaies et des brûlures.

Le miel contient de nombreux éléments, dont les flavonoïdes notamment qui lui confèrent un pouvoir antibiotique naturel pour lutter contre les infections et détruire des germes, tels le streptocoque, résistants aux antibiotiques classiques.

Certaines enzymes essentielles lui permettent de stimuler la cicatrisation et la régénération des tissus.

La gelée royale: Sécrétée par les abeilles nourricières, cette substance gélatineuse constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence.

Excellent euphorisant et antidépresseur naturel, elle est particulièrement conseillée en cas de baisse de tonus général, en plein hiver notamment. Prendre 3 ampoules ou gélules par jour pendant 3 semaines. Antivirale, hypotensive aussi, elle recèle de nombreux bénéfices démontrés.

Penser aux cures,  2 ou 3 par an, 3 ampoules par jour pendant 6 semaines.

Le pollen frais: Récolté et colonisé par de nombreux germes  utiles provenant des abeilles, c'est un complément alimentaire naturel riche en micronutriments. Il stimule les défenses immunitaires, agit sur le système digestif et réduit la fatigue, le stress et les problèmes circulatoires. Il se mélange à de nombreux aliments (fruits, salades composées...).

1 cuillère à soupe par jour en cure de 6 semaines, 2 fois par an. Pour profiter de ses bienfaits, il doit être consommé frais sous conditionnement à l’azote. Le pollen sec n’a pas d’intérêt médicinal.

La propolis: Substance résineuse collectée pour colmater et aseptiser la ruche, c'est un stimulant immunitaire, limitant en cancérologie les effets secondaires hématologiques des chimio et radiothérapie. Antiviral efficace, pris à raison de:

2 gélules matin, midi et soir par jour dès l’apparition de l’épidémie, elle protège d'une grippe et la guérit si prise dès les premiers symptômes .Très efficace en spray local sur les maux de gorge.

Et aussi: La cire d'abeille utilisée en dermatologie dans les onguents et les baumes pour les lèvres et le venin d'abeille, employé en homéopathie (Apis mellifica) pour faire baisser la fièvre ou limiter les réactions allergiques.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !