Auriculothérapie

Le terme "auriculothérapie" est composé du mot auricula, qui signifie "oreille" et de thérapie qui signifie "soigner". L'auriculothérapie s'apparente à l'acupuncture et à la réflexologie, puisqu'il s'agit de stimuler à distance les organes en intervenant uniquement sur des points précis du pavillon de l'oreille (gauche ou droite indifféremment).

En effet, celui-ci est très innervé et présente des connections avec le cerveau et d'autres organes de l'organisme. Ces connections sont repérables électriquement et peuvent être stimulées par massage, par piqûre, par micro-courants électriques, par la chaleur ou par laser, pour soulager certaines douleurs, en particulier articulaires, mais aussi dans certains cas d'allergie, de dépendance (tabac alcool) ou encore pour anesthésier localement.

L'auriculothérapie est une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreile comme zone réflexe. En auriculothérapie, l'oreille représente un fœtus inversé, le lobe du pavillon de l'oreille représente fœtus inversé, le lobe du pavillon de l'oreille représente la tête, l'intérieur de l'oreille représente l'abdomen et le rebord externe (ou hélix) correspond à la colonne vertébrale.

L'oreille pourrait être comparée, à la fois à un tableau de bord sur lequel ont peut observer et détecter les différents points déréglés, et à une zone de commande permettant le traitement des points afin d'obtenir une action thérapeutique.

Une carte de projection des points auriculaires, crée par Paul Nogier, indique par des nombres les points qui reflètent les troubles  corporels. En appliquant l'acupuncture sur ces mêmes points, on peut soigner les maladies auxquelles ils se réfèrent. L'auriculothérapie ne se substitue pas à la médecine mais la complète harmonieusement. Source Médecines douces&Alternatives Guide.

 

9aa7db6e4b86

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !