Chiropractie ou chiropraxie

Si les Américains y ont très souvent recours, la chiropractie a plus de mal à s'imposer en France. Mais depuis qu'elle a été officiellement reconnue par l'État, cette médecine manuelle qui se rapproche de l'ostéopathie fait de plus en plus d'émules.

  • Qu'est-ce que la chiropractie ?
  • Comment se pratique-t-elle ?
  • À qui s'adresse-t-elle ?

La chiropractie, qu'est-ce que c'est ?

Également appelée chiropraxie ou chiropratique, la chiropractie aurait été inventée par Daniel David Palmer en 1895. Selon la légende, ce guérisseur aurait rendu l'ouïe à l'un de ses patients en remettant en place l'une de ses vertèbres.

Partant du principe que les déséquilibres de la colonne vertébrale pouvaient avoir un impact considérable sur le fonctionnement du système nerveux, il décida de mettre au point une technique manuelle pour rétablir la circulation de l'énergie.

La première école de chiropractie était née ! Depuis, la méthode s'est propagée dans le monde entier. Partout, des chiropracteurs expérimentés exercent des manipulations vertébrales et articulaires afin de réparer les déséquilibres de nombreuses colonnes vertébrales.

Comment se pratique-t-elle ?

La prise en charge chiropratique vise principalement à restaurer l'influx nerveux en éliminant tous les obstacles mécaniques susceptibles d'entraver son passage. Pour établir son diagnostic, le chiropracteur s'appuie sur des radiographies de la colonne vertébrale et du bassin.

Au besoin, il peut également préconiser la réalisation de scanner ou d'IRM afin de préciser l'emplacement des subluxations vertébrales qui déséquilibrent l'organisme de son patient. Ce n'est qu'après avoir effectué ce repérage préalable que le praticien exerce ce que l'on nomme des ajustements chiropratiques, c'est-à-dire des manipulations pour rétablir l'intégrité du ou des nerfs entravés.

Quelles affections peuvent être soulagées par la chiropractie ?

Le domaine d'intervention de la chiropractie est vaste. La plupart des manipulations servent à soulager le mal de dos, des sciatiques, des torticolis ou encore de multiples formes d'arthroses articulaires. Mais le champ d'application de cette discipline non médicale s'étend bien au-delà du seul système nerveux.

En effet, la chiropractie peut intervenir dans le cadre de troubles fonctionnels plus larges : céphalées, asthme, bronchite, otite, problèmes digestifs, infections urinaires, vertiges…

La chiropractie, par qui ?

Cette pratique manuelle est réalisée par un chiropracteur. Pour prétendre à ce titre, tout praticien doit disposer d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à la chiropraxie, d'une durée de 6 ans, et doit nécessairement être référencé sur la liste établie par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé du lieu où il exerce son activité professionnelle.

Il arrive parfois que certains professionnels de santé suivent une formation spécifique pour pouvoir pratiquer la chiropractie en plus de leur activité principale. En France, les chiropraticiens ont obtenu la reconnaissance de leur profession en 2001.

Aujourd'hui, dans le monde occidental, la chiropractie représente la troisième profession médicale la plus exercée dans les pays occidentaux après la médecine et la dentisterie. Pour trouver un chiropracteur, vous pouvez consulter l’annuaire de l’Association Française de Chiropraxie.

La chiropractie, pour qui ?

La chiropractie s'adresse à tous les individus et à tous les âges. En effet, cette thérapie manuelle vise à éliminer les différents déséquilibres que d'éventuels traumatismes physiques ou psychologiques peuvent engendrer au niveau de l'organisme.

Ainsi, la chiropractie convient tout particulièrement aux sportifs de haut niveau qui sont confrontés quotidiennement à des entraînements intensifs susceptibles d'occasionner des blessures. Mais elle peut également répondre aux besoins particuliers de la femme enceinte dont le corps change rapidement au cours des 9 mois de grossesse tout comme aux enfants en pleine croissance.

Enfin, la chiropractie peut également aider les personnes âgées à conserver plus longtemps une bonne souplesse articulaire, gage d'une mobilité satisfaisante.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !