Feng-Shui

Connu en Occident surtout depuis le tournant des années 1990, le Feng Shui est une pratique millénaire dont l'objectif est de faire en sorte que les bâtiments soient situés, conçus et aménagés de manière bénéfique pour les gens qui y vivent et y travaillent, et ce, à divers plans :

 Santé, bonheur, prospérité, spiritualité, etc.

Le terme Feng Shui est composé des mots chinois vent (Feng) et eau (Shui), image de mouvement et d’équilibre entre ce qui disperse et ce qui retient. Si, en français, on a pris l'habitude de prononcer le mot comme il s'écrit, en Asie on dit plutôt foung shoy ou fong chouè, selon les régions.

Les règles du Feng Shui découleraient, dit-on, d'une minutieuse observation des relations entre l'humain et son environnement, ayant débouché sur des préceptes dont on a pu vérifier et revérifier la véracité au cours des siècles.

Évidemment, la prémisse est que les gens se portent mieux, physiquement et psychiquement, dans un environnement sain et harmonieux! À partir de là, on peut raffiner à l’infini…

De façon générale, le Feng Shui n'est pas une pratique où l'on prétend pouvoir soigner ou guérir des maladies, mais on croit volontiers que des interventions judicieuses dans l'aménagement immédiat peuvent contribuer à un retour à la santé ou au maintien de celle-ci - d'où sa place dans notre section Thérapies.

Pour être qualifié de sain et harmonieux, un milieu doit respecter les forces de la nature - telles que les conçoit la pensée chinoise, fortement inspirée de la philosophie spirituelle taoïste -, car les mêmes forces qui régissent le Cosmos agissent aussi à l'échelle humaine.

Bien que la mode actuelle n'en retienne que quelques consignes ainsi qu'une certaine manie à utiliser des objets comme les carillons éoliens ou les fontaines d'intérieur, le Feng Shui repose sur une pensée riche et complexe, longuement approfondie.

Une conception holistique de l'Univers

Dans la pensée chinoise, une même conception holistique de l'Univers embrasse tous les éléments de la vie, de l'acupuncture aux arts martiaux, en passant par le jardinage et la calligraphie .Mentionnons seulement que cette philosophie est basée sur une conception « énergétique » de l’univers, qui déborde du cadre strictement matériel, mais qui l’englobe tout à la fois :

Le Qi (prononcé tchi) est l'énergie fondamentale qui anime tout, les objets autant que les êtres vivants et les phénomènes naturels; pour qu'un milieu soit sain, le Qi doit pouvoir circuler aisément, mais sans excès.

De la même manière que l'eau peut être interrompue dans son débit et devenir stagnante, le Qi peut stagner dans une maison, notamment pour cause d'encombrement. Par contre, il peut arriver qu’il « fuit » le lieu et vienne à manquer pour ses habitants, notamment lorsque les portes avant et arrière d'une maison se font face.

Pour assurer une bonne mesure de Qi, il faut viser l'harmonie entre ses pôles Yin et Yang (qu'on peut qualifier d'énergie féminine et masculine) ainsi qu'entre les Cinq Éléments qui symbolisent les phases de l'alternance entre l'état Yin et l'état Yang; ces Éléments sont représentés par le Métal, le Bois, la Terre, le Feu et l'Eau.

Comme le Yin se caractérise notamment par des couleurs sombres et froides et par des formes courbes, une pièce trop Yin donne une impression caverneuse inconfortable et nuit à la vitalité requise pour les activités quotidiennes. Par contre, une pièce aux couleurs trop vives et contenant beaucoup d'angles aigus fatigue par excès de Yang.

C'est donc le respect des principes naturels et l'utilisation judicieuse des forces qui les sous-tendent qui permettent de maximiser le caractère bénéfique d'un endroit. On pourrait comparer cette pratique à celle de l'acupuncture : les interventions du Feng Shui sont comme des aiguilles insérées au bon endroit pour stimuler les forces vitales ou annuler les forces négatives.

Il faut aussi préciser que certaines dimensions du Qi, comme la luminosité, sont perceptibles par tous, tandis que d'autres seraient très subtiles. Dans certains cas, un bon ou un mauvais Qi peut s'apparenter à ce qu'on appelle parfois de bonnes ou mauvaises « vibrations ».

Plus on désire améliorer l'aspect « énergétique » d'un endroit, plus il faut développer sa sensibilité et son intuition – ou recourir à un consultant consciencieux.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !