Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux utilisés en florathérapie, une discipline qui permet de soigner à l'aide de fleurs certains états émotionnels et psychiques.
Une invention du Dr Bach
Dans les années 1930, le médecin anglais Edward Bach, immunologue et homéopathe, observe une similitude entre les plantes et certains comportements humains. Il développe le raisonnement selon lequel l'attitude de l'individu est déterminante dans le développement et la guérison d'une maladie.
38 élixirs floraux
Il décide de créer sa propre méthode thérapeutique pour soigner l'être, les états émotionnels et psychiques avant de guérir la maladie. il élabore 38 élixirs floraux, plus connus sous l’appellation "Fleurs de Bach" ainsi qu'une classification de 7 états émotionnels: peur, solitude, découragement, indifférence au présent, incertitude, intérêt pour autrui et hypersensibilité.
Antidépresseurs naturels
Ces élixirs s'attachent à transformer un état émotionnel négatif en attitude comportementale positive. Ils veillent à rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit, à supprimer le stress, à débloquer les peurs et les angoisses.
Une fleur par émotion
Chaque fleur correspond à une émotion. Par exemple, l'élixir n°10, Crab apple (pommier sauvage) répond bien à une image de soi négative, un sentiment de honte. Le n°16 Honeysuckle (chèvrefeuille) soulagera nostalgie et peur de vieillir. Ces élixirs peuvent être utilisés sur une courte durée pour rééquilibrer un état émotionnel passager ou en cure de 20 à 30 jours. Ils sont sans danger et peuvent être utilisés par toute la famille.