Héliothérapie

Si les risques liés à une exposition intensive au soleil sont généralement connus, la guérison par le soleil reste bien souvent un mystère pour la plupart d'entre nous. Ce mini-cours est destiné à tous ceux qui veulent être guidés pour une utilisation à bon escient des vertus curatives du soleil.

L’héliothérapie, comment ça marche ?

Que ce soit parce qu’il nous amène de la chaleur et de la lumière ou par son rôle de catalyseur des réactions chimiques de notre corps, le soleil est aujourd’hui " reconnu favorable à la santé " et certaines cures remboursées par la sécurité sociale. On parle même d’héliothérapie.

L’héliothérapie est le traitement de certaines maladies par les radiations du soleil (en grec, hêlios signifie soleil et therapeutikos, qui prend soin de...).

L’héliothérapie doit être prudente et progressive, en exposant le corps entier pendant des temps d’abord très courts, puis qui seront allongés peu à peu en fonction de la pigmentation de la peau de l’individu. En effet, les pigments mélaniques de l’épiderme protègent les sujets bruns alors que les sujets blonds sont plus sensibles.

Pour cela, les temps d’exposition quotidiens doivent être au début de 10 minutes, puis doivent progressivement augmenter jusqu’à 40 minutes. Le rythme d’augmentation dépend du type de peau. Les premières cures doivent se faire le matin, lorsque le soleil est moins ardent. Les yeux doivent être protégés par des lunettes noires. On doit surveiller la peau qui rougit rapidement chez les sujets sensibles (principalement les blonds).

Héliothérapie et Sécurité Sociale

Une cure d’héliothérapie pourra être prescrite par un médecin généraliste et même être remboursée au moins en partie par la Sécurité Sociale.

Pour cela, il faut déposer un dossier 3 mois à l’avance. Ce dossier contiendra une formule de demande de cure, les questionnaires pour prestations supplémentaires, un certificat médical justificatif, suffisamment détaillé, les 3 derniers bulletins de salaires perçus par l’assuré, son conjoint et, éventuellement, ses enfants et ascendants, ainsi qu’une fiche familiale d’état civil.

Les frais de traitement, les honoraires médicaux de surveillance de la cure, les indemnités journalières, les frais d’hébergement mais aussi de transports, sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, cette prise en charge est fixée selon un barème inférieur au véritable coût des prestations. Faites attention !

Stations d’héliothérapie :

En montagne, les radiations ultra-violettes sont intenses, et la cure héliothérapique peut être pratiquée en été comme en hiver. Les régions indiquées sont les Alpes françaises, surtout celles du sud, et les Pyrénées méridionales (Font –Romeu).

Au bord de la mer, les radiations réfléchies et diffuses, même lorsque le ciel est nuageux, sont riches en ultra-violets. La station-type est Arcachon. Le climat méditerranéen est surtout favorable en hiver.

En plaine, les radiations solaires sont très actives l’été.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !