- Contribuer au traitement des maux de dos (douleurs lombaires).
- Contribuer au soulagement des symptômes de la fibromyalgie.
- Soulager l’arthrose.
- Efficacité possible
- Soulager les symptômes de l’arthrite et des troubles articulaires.
- Réduire la douleur de l’accouchement.
- Soulager les symptômes des varices.
Thalasso, balnéo, cure thermale... Plusieurs termes spécialisés font référence aux soins de santé par l'eau. Nous avons choisi de nommer cette fiche hydrothérapie parce que ce mot englobe le mieux notre propos : l'utilisation externe de l'eau à des fins thérapeutiques. Tout ce qui concerne son utilisation interne (boissons, lavements, etc.) ne sera donc pas abordé ici.
Thalassothérapie : Emploi thérapeutique de l'eau de mer (en grec, thalasso signifie mer), mais aussi des autres éléments du milieu marin : boue et algues marines, air et climat marins.
L’hydrothérapie est un traitement basé sur une utilisation externe de l'eau, peu importe le type (de mer, de source, minérale, ou même celle du robinet), sous sa forme liquide, mais aussi gazeuse, et à des températures variables. Cela comprend des bains, des douches, des jets, des compresses, etc.
L'aromathérapie et l'herboristerie se combinent fréquemment à l'hydrothérapie par l'ajout d'huiles essentielles ou d'extraits de plantes médicinales dans l'eau de traitement. Le sel d'Epsom et le vinaigre de cidre font également partie des « additifs » courants.
Balnéothérapie : Thérapie qui consiste à baigner le corps entier ou une de ses parties, généralement dans l'eau, mais aussi dans la boue, le sable, l'air, le soleil... Outre les bains complets, on connaît surtout les bains de siège et de pieds.
Les cures thermales se pratiquent depuis très longtemps . Si elles se perpétuent, c’est que les usagers en retirent un bien-être.
Mais qu'est-ce qui est thérapeutique?
- L'éloignement de la maison,
- le congé de travail,
- la rencontre de nouveaux soignants,
- une alimentation plus saine,
- l'exercice,
- la qualité de l'air des centres situés à la mer ou à la montagne?
Ou est-ce l'hydrothérapie elle-même?
Traitement ou vacances?
Une cure thermale, quel que soit le problème à traiter, dure généralement 18 jours. Malgré les observations cliniques des médecins qui œuvrent dans les centres d’hydrothérapie, l'efficacité de ces cures n'a été démontrée qu’en partie dans le cadre d’études scientifiques.
Spa : Établissement de remise en forme et de beauté où l'on pratique certaines activités d'hydrothérapie. L'origine du terme est la devise salus per aquam (la santé par l'eau) que l'on retrouvait souvent gravée sur les murs des thermes romains, parfois sous la forme de l'acronyme : S.P.A. Depuis quelques années, on appelle également spa les mini piscines à hydrojets.
Une histoire vieille comme l'eau
Thermes : Établissements de santé situés près d'une source naturelle d'eau chaude. En Europe, plusieurs thermes comprennent des installations hospitalières.
Eau thermale : Eau utilisée dans un établissement thermal et qui émerge d'une source ou d'un forage sur place (pas de transport). Les eaux « naturelles » sont généralement chargées de minéraux, mais dans des compositions variables selon la localisation. L'eau de mer aussi est minéralisée, et plus particulièrement l'eau de la mer Morte. Absorbés par la peau quand l'eau du bain est à la température du corps, ces minéraux contribueraient aux bienfaits tirés des cures thermales.
- elle maintient sa température;
- elle communique cette température beaucoup mieux que l'air;
- elle transporte des minéraux ou des essences végétales en suspension;
Les traitements ont très souvent recours à l'eau chaude et à la vapeur, car elles permettent d'augmenter la température du corps. Or, l'idée de créer artificiellement l'état de fièvre — et la sudation qui l'accompagne — pour soigner certaines affections remonte au moins à l'Antiquité grecque.
On sait bien aujourd'hui que la fièvre sert à combattre l'infection. La chaleur permet aussi la dilatation des vaisseaux sanguins, diminue la pression artérielle et augmente l'irrigation sanguine de la peau et des muscles.
C'est grâce à l'effet de dilatation que les bains et les compresses d'eau chaude aident à soulager des affections comme les spasmes musculaires, les inflammations articulaires et les douleurs menstruelles.
Les bains de vapeur ont également pour effet d'ouvrir les pores de la peau et d’ainsi évacuer une partie des déchets de l'organisme. Parmi ceux-ci : les produits chimiques absorbés par l'air, l'eau ou les aliments, de même que les résidus toxiques de certains processus métaboliques.
Cette détoxication se traduit par un bien-être général. Elle est également utile dans le traitement de divers problèmes cutanés.
À l'inverse, les bains et les compresses d'eau froide font se contracter les vaisseaux, ce qui réduit instantanément l'inflammation et la douleur. On s'en sert notamment dans les cas de contusion et d'hémorroïdes.
Sauf exception, l'eau froide n'est utilisée que pour des traitements de courte durée et on fait généralement alterner ceux-ci avec des traitements chauds.
Quant aux minéraux, dont certains sont indispensables à la santé (le calcium, le potassium, le magnésium, l'iode, etc.), on s'accorde à penser qu’ils procurent des effets bénéfiques en pénétrant dans le sang au cours des traitements.
Les orientations thérapeutiques des différents instituts thermaux dépendent justement de la composition minérale de l'eau à laquelle ils ont accès.
Mentionnons en terminant que plusieurs types de massages peuvent être pratiqués sous des jets d'eau — apaisants ou stimulants —, ce qui en multiplie d'autant le plaisir, et peut-être les bienfaits. Des formes de massage dans l'eau ont même été mises au point récemment
Finalement, les bienfaits d'une séance dans un bain flottant sont assez limités en regard de l'hydrothérapie, mais les adeptes apprécient particulièrement la détente qu'on y expérimente.