La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des techniques actives ou passives et la physiothérapie pour rééduquer ou prévenir les affections de l’appareil locomoteur et les maladies neurologiques ou respiratoires.
La kinésithérapie est pratiquée par des masseurs kinésithérapeutes dotés d’un diplôme reconnu par l’état après trois années d’études.
Les techniques actives de rééducation sont fondées sur l’activation des muscles de façon aidée, en piscine par exemple, ou contre-résistance (poids, résistance manuelle). Elles ont pour but de renforcer la musculation et de permettre une meilleure mobilisation des articulations.
Les techniques passives peuvent être manuelles ou instrumentales. Elles ont pour but de lutter contre la raideur, les rétractions ou la spasticité tout en améliorant la mobilité.
La physiothérapie a pour but d’utiliser des moyens physiques – courrant électrique, vibrations, ondes, chaleur, froid – dans le traitement de la douleur ou pour la stimulation tissulaire.