La phytothérapie propose de nombreux traitements qui utilisent les propriétés des plantes médicinales. Elle donne de bons résultats dans la prise en charge de diverses affections.
Connue depuis l’antiquité, la phytothérapie est une branche de la médecine qui repose essentiellement sur l'emploi de plantes médicinales.
Leurs principes actifs puissants sont bénéfiques sur de nombreux désagréments aussi divers que les problèmes digestifs, les troubles de la péri ménopause, de la libido, de la mémoire, les douleurs de l'arthrose... La phytothérapie utilise les plantes dans leur totalité ou en extrait (racines, écorces, feuilles, fleurs) sous forme solide ou liquide.
Si les plantes présentent le grand avantage de limiter les effets secondaires liés à la prise prolongée de traitements traditionnels (antidouleurs, anti-inflammatoires, somnifères...), elles peuvent aussi se révéler toxiques. Et entraîner des interactions avec certains médicaments et pathologies.
Elle ne peuvent pas se substituer non plus à certaines thérapeutiques obligatoires dans certaines maladies (cancer, etc.). C’est pourquoi mieux vaut donc prendre le conseil d’un médecin ou d’un pharmacien, expert en herboristerie pour profiter pleinement de leurs bienfaits sans prendre de risque.
Le spécialiste déterminera le traitement adapté, sous forme de gouttes, de comprimés, de gélules, de décoctions ou encore d’infusions