Psychanalyse

Créée par Sigmund Freud (1856-1939), neurologue et psychiatre autrichien. Ses premières recherches portaient sur l’hystérie et l’hypnose, qu’il a ensuite remplacée par la libre association des images, des souvenirs et des idées. C’est ainsi que Freud a créé la psychanalyse qu’il a enrichie par une grande quantité de travaux sur le psychisme.

Indissociable du nom de Freud, la psychanalyse est peut-être l’approche à la fois la plus louée et la plus décriée, la plus vulgarisée et la plus méconnue. Elle attire et repousse.

Chacun a entendu parler de l’inconscient, du complexe d’Œdipe, du Ça, du Surmoi et souvent, dans l’idée des non-professionnels, thérapie est souvent synonyme de psychanalyse, alors que la psychanalyse est une forme de thérapie parmi bien d’autres.

Comment présenter la psychanalyse en quelques lignes ? Elle se fixe pour objectif de faire émerger à notre conscience, la source de nos souffrances psychiques enfouie dans notre inconscient. Il s’agit de mettre en évidence, de rendre apparentes, des vérités qui nous paraissent inacceptables parce que contraires à la morale, à nos croyances, à nos idéaux, à nos principes éducatifs, contraires aussi à l’image que nous voudrions avoir et donner de nous-même.

Le psychanalyste parle peu. Il intervient seulement pour aider l’analysé à s’entendre, en reformulant un propos exprimé et sur lequel le psychanalyste pense qu’il est important de s’arrêter.

En règle générale une psychanalyse dure plusieurs années à raison de 2 à 3 séances par semaine.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !