Respiration

Le souffle c’est la santé ! Nous savons que la respiration joue un rôle essentiel dans la diminution du stress mais aussi dans son aggravation. En effet, une bonne respiration permet de détendre notre corps efficacement lorsqu’un pic d’anxiété décide de se manifester. Mais une mauvaise respiration aura l’effet inverse.

Le bien-être de la respiration

A la naissance, chaque être humain respire naturellement et par le ventre. Cette technique est la plus naturelle pour notre corps. Mais la grande majorité des êtres humains respirent par les poumons.

En effet, face aux difficultés de la vie, aux chocs émotionnels divers, la respiration se transforme et des blocages s’installent. Respirer avec la cage thoracique est mauvais car cela ne permet pas de gonfler totalement les poumons et d’utiliser toutes leurs capacités.

Ce phénomène engendre une sur-ventilation thoracique, lorsque le stress survient puis le rythme cardiaque s’accélère, la respiration également et cela peut provoquer à la longue des palpitations et bien d’autres troubles plus grave pour la santé.

Nous pouvons également avoir la fâcheuse tendeuse à retenir notre souffle lorsqu’il y a trop de pollution, quand nous faisons un effort physique douloureux ou même lorsque nous avons peur. Cette réaction est évidemment très mauvaise et aggrave le symptôme de mal-être.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !