Tilleul

Elle possède des vertus médicinales antitussives et sédatives du système nerveux central, et peut aussi être bue en cas de troubles digestifs, vertiges, palpitations et insomnie.

Propriétés médicinales de l'infusion de tilleul :

Les fleurs de tilleul renferment une essence aromatique qui :

  • Est riche en magnésium et qui lui donne des vertus : sédatives ; antispasmodiques ; vasodilatatrices ;
  • Contient des mucilages et tanins (en petites quantités) aux propriétés émollientes et anti-inflammatoires ;
  • Renferme des glucosides flavonoïdes aux bienfaits diurétiques et sudorifiques.

Aussi, l'infusion de tilleul soigne :

Les troubles du système nerveux : l'infusion apaise l'angoisse, l'inquiétude, l'agitation mentale, la tension psychique.

L'insomnie : l'infusion de tilleul entraîne un sommeil naturel, en augmentant sa qualité et sa durée, et en agissant de manière lente, douce, et non agressive. Elle est indiquée aux enfants (il n'y a aucuns effets secondaires).

Les problèmes respiratoires : bronchite, asthme, grippe, toux persistante de l'enfant (il est possible de rajouter de l'écorce à l'infusion pour majorer son effet).

Les affections circulatoires et cardiaques : fleur et écorce, par leur effet vasodilatateur et hypotenseur léger, agissent sur les artères coronaires : angine de poitrines, arythmies chez les personnes tendues.

Les troubles digestifs : calculs biliaires, dyspepsie…

Bon à savoir : un bain chaud d'infusion de tilleul tranquillise et relaxe et vient amplifier l'effet de la tisane dégustée le soir. Un bain de vapeur de fleurs, quant  à lui, nettoie la peau.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !