LE SYSTEME LYMPHATIQUE
( siège de l’identité) – ( Chakras 1 )
Le système lymphatique possède plusieurs organes spécifiques. Les organes lymphatiques primaires, dont la moelle osseuse et le thymus, qui assurent la production des lymphocytes. Les organes lymphatiques secondaires, dont les ganglions lymphatiques et la rate, qui assurent la différenciation et la prolifération des lymphocytes.
Le système lymphatique (la lymphe, les vaisseaux lymphatiques, les ganglions lymphatiques) aide à éliminer les excès de fluide, et contribue à la fonction du système immunitaire (la rate, les ganglions lymphatiques, les globules blancs), qui a pour but principal de détruire et d'éliminer les microbes.
LES MESSAGES DU SYSTEME LYMPHATIQUE
Les atteintes du système lymphatique indiquent que votre système immunitaire est sollicité.
Demandez-vous :
• Contre quoi aie-je tant besoin de me défendre et de réagir avec violence ?
• Quel est l’agresseur rejeté (inconsciemment, puisque l’agression reste subtile et souterraine) ?
Des techniques pour le stimuler :
- L'activité physique : la circulation de la lymphe résulte essentiellement des mouvements du corps et de la contraction des muscles. Bougez, et vous augmenterez votre circulation lymphatique de façon radicale.
- La respiration profonde : le mouvement du diaphragme, (ce muscle qui sépare le thorax et l’abdomen), permet de relancer la circulation lymphatique. Des techniques de respiration que l’on utilise pour le chant, les arts martiaux, le yoga, permettent d’assouplir et d’étirer le diaphragme. Il sera alors plus efficace.
- Une bonne hydratation : une rétention de liquide peut également nuire à une bonne circulation lymphatique. Il est donc important de boire beaucoup d’eau (4 à 8 verres par jour). On peut également réduire la rétention d’eau en limitant la consommation de sel.
- Le brossage à sec du corps : l'élimination des toxines du corps se fait par de nombreux organes : le colon, le foie et la vésicule biliaire, les reins, l'appareil respiratoire et la peau. La peau est l'organe le plus grand du corps qui permet de libérer l'organisme d'une masse importante de toxines par la transpiration. L'exfoliation sur peau sèche permet donc d'éliminer les peaux mortes, d'ouvrir les pores et de laisser la peau mieux respirer et de mieux évacuer les toxines.
LE MESSAGE SPIRITUEL
Il est temps pour vous de renforcer le système lymphatique. Pour cela, rien de telles que la prise de plantes médicinales, la réforme alimentaire, la cure sèche ou d’hydratation, le drainage des toxines, la réflexologie, les exercices respiratoires et physiques… Il ne tient qu’à vous de stimuler votre organisme et de le maintenir en pleine santé !