L'IODE
L’iode est un oligo-élément dont notre organisme ne peut pas se passer tant il est indispensable à notre santé. Connu essentiellement pour son rôle dans la fonction thyroïdienne, l’iode possède aussi d’autres vertus.
L’organisme étant incapable de le fabriquer ni de le stocker, il est primordial d’adopter une alimentation équilibrée afin de garantir un apport suffisant et régulier en iode. En effet, une carence en iode peut provoquer de graves conséquences sur la santé. Il est à souligner que des compléments à base d’iode existent sur le marché et permettent de corriger d’éventuelles carences.
Excès ou carence : quels dangers
La carence ou l’excès en iode dans l’organisme peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. La carence, tout comme l’excès en iode, sont considérés comme un problème majeur de santé publique dans le monde. En effet, son effet peut énormément altérer la qualité de vie.
La carence en iode peut être causée par une alimentation faible en cet oligo-élément car on ne le retrouve presque plus dans les sols, de nos jours. Ainsi, si les apports sont insuffisants, la glande thyroïde ne peut pas synthétiser les hormones thyroïdiennes ce qui peut provoquer une série de maladies comme un déficit et un handicap mental (crétinisme), le goitre, l’hyper- ou l’hypothyroïdie, des gonflements de la peau, une baisse des niveaux de QI chez les enfants, des lésions cérébrales irréversibles etc.
Comment savoir si on a une carence en iode
Une carence en iode peut se manifester par l’apparition de plusieurs symptômes typiques :
- de la fatigue
- une peau sèche
- une plus grande sensibilité au froid
- une mauvaise humeur
- une prise de poids.
Lorsque la carence est sévère, ces symptômes peuvent être suivis de l’hypertrophie de la glande thyroïde (goitre), plus ou moins grand au point de gêner, parfois, la respiration.
Bienfaits, effets et vertus de l’iode
L’iode est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du système thyroïdien. Ce dernier assure le fonctionnement de plusieurs fonctions vitales de l’organisme comme la fertilité, la digestion, la croissance, la santé de la peau ainsi que la fréquence cardiaque. Un apport suffisant et régulier en iode est donc indispensable pour une bonne santé.
Par ailleurs, selon l’EFSA, l’iode contribue :
- au métabolisme énergétique normal
- aux fonctions intellectuelles normales
- au fonctionnement normal du système nerveux
- à la santé normale de la peau
- à la production normale d’hormones thyroïdiennes et au fonctionnement normal de la thyroïde
- à la croissance normale des enfants.