Cobalt

 

Le cobalt est un élément chimique habituellement trouvé sous la forme d'un métal et utilisé dans la métallurgie. Au niveau médical, il appartient à la famille des oligo-éléments.
 

Les oligo-éléments sont des éléments nécessairement apportés par l'alimentation et présents en quantité infinitésimale dans l'organisme. Ils sont néanmoins indispensables à l'organisme.

L'organisme ne synthétise pas le cobalt, il doit être apporté quotidiennement par l'alimentation. Le Cobalt est surtout connu pour son rôle dans la molécule de vitamine B12. Il contrôle la synthèse de la vitamine B12 nécessaire à la division cellulaire et à la synthèse de l'hémoglobine, par la flore intestinale donc la production de globules rouges. On le retrouve dans certains enzymes et il pourrait jouer le rôle d'activateur.

 

Les sources du cobalt

Viande, lait, fruit de mer, céréales complètes et légumineuses, jaune d'oeuf, poisson, foie, chou et légumes racines, girolle, ris de veau, lentille, abricot, carotte, cerise.

Symptômes de carence en cobalt

  • Nervosité, Anémie et vous ressentez une fatigue générale.
  • Chez l'homme, la vitamine B12 elle-même doit être apportée car l'administration de cobalt seul ne corrige pas la carence en vitamine B12.
  • Toxique à forte dose, touchant électivement myocarde et péricarde.

Besoins journaliers : environ 2 mg.


 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !