Cassis

UTILISATION INTERNE 

  • Effets anti-inflammatoire et antirhumatismal : le cassis atténue les douleurs articulaires, les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose et la goutte.
  • Effet diurétique : les bourgeons participent à l'élimination des déchets et des toxines ; ils peuvent aider à la perte de poids.
  • Fluidifiant sanguin : les feuilles de cassis font baisser la pression artérielle et régulent la circulation sanguine.
  • Effet antistress : en favorisant la sécrétion de cortisol, les feuilles facilitent l'activité du système nerveux sympathique et permettent de lutter contre la fatigue et la dépression.
  • Effet antibactérien : les baies de cassis contiennent beaucoup de vitamine C (quatre fois plus que l'orange), qui stimule les défenses immunitaires et soigne les états grippaux et les rhumes.

UTILISATION EXTERNE

Propriétés calmantes : en gargarismes, les feuilles de cassis soignent les aphtes et autres affections de la gorge (enrouements, maux de gorge). L'eau florale calme les irritations de la peau et les allergies.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES 

Douleurs articulaires, arthrose, arthrite et goutte, par l'action des flavonoïdes. Fatigue, dépression : le cassis est un tonique général. États grippaux, rhumes, maux de gorge et affections de la bouche, grâce à la vitamine C et aux tanins des baies.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Diarrhées légères, grâce aux tanins contenus dans les baies ; irritations cutanées ; réactions allergiques.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !