Pour recevoir une alimentation adapté, il est fondamental de déterminer de quelle affection nous souffrons car l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie requièrent des aliments différents.
Beaucoup de gens ont entendu parler de la thyroïde mais ne savent pas bien de quoi il s’agit et à quoi elle sert.
En général, on se rend compte de sa valeur dès lors que l’on développe un trouble qui affecte son fonctionnement.
Il s’agit de l’une des glandes les plus importantes pour la santé du corps, dont la fonction est de sécréter des hormones et de réguler le métabolisme du corps humain.
Voir lien: La thyroïde
Des millions de personnes du monde entier souffrent d’un trouble au niveau de la thyroïde et la majorité n’en a pas conscience. Il faut savoir que les femmes sont les plus touchées, surtout lorsqu’elles arrivent à l’âge adulte. Il est très important de s’informer concernant cet organe et de connaître les habitudes qui permettent de le conserver en bonne santé.
Quels sont les meilleurs aliments pour la santé de la thyroïde ?
Pour prévenir les problèmes au niveau de la thyroïde, et notamment l’hypothyroïdie, qui est le plus commun, il est essentiel d’adopter une alimentation riche en nutriments pour soutenir le bon fonctionnement de cette glande.
1. Les aliments riches en iode
Une déficience en iode peut conduire à des problèmes de thyroïde difficiles à contrôler.
Le fait de consommer plus d’aliments qui contiennent cette substance permet d’équilibrer le fonctionnement de la glande thyroïde, car elle stimule la production de thyroxine.
Voici quelques sources d’iode :
- Les œufs
- Les cardes
- La courge
- Les graines de sésame
- Les fruits de mer
- Les amandes (fruits de mer)
- Les moules
- Le thon
- Le saumon
- Les champignons
- Le sel fortifié en iode
2. Les aliments riches en fibres
Les fibres sont essentielles pour réguler la fonction métabolique et éviter la prise de poids due à l’hypothyroïdie. Ses propriétés améliorent la digestion, contrôlent les niveaux d’insuline dans le sang et apportent une sensation de satiété.
On peut en ingérer dans les aliments suivants :
L’avoine
Le riz complet
Le brocoli
La pomme
Le maïs
Les haricots
L’avocat
Les lentilles
La poire
3. Les viandes maigres
La consommation de viandes maigres est bonne dans tous les régimes, y compris celui des personnes qui souffrent de la thyroïde.
Vous pouvez manger :
Du poulet
Du veau
De la dinde
Du lapin
Du poisson bleu
4. Les aliments riches en vitamines
Les vitamines améliorent la fonction de la thyroïde et jouent un rôle fondamental dans la santé en général. On conseille surtout la consommation des aliments qui apportent des vitamines A, C, E, B2, B3 et B6.
Parmi les aliments recommandés, on trouve :
- Les agrumes
- Les céréales
- Les graines
- La levure de bière
- Le riz
- Le son
- Les cacahuètes
- Les champignons
Nous vous recommandons de lire : Les signes étranges qui indiquent une carence en vitamines
5. Les aliments riches en zinc
Les niveaux de ce minéral dans le corps sont toujours affectés quand on souffre d’un excès d’hormones thyroïdiennes. Ainsi, le fait d’en apporter de bonnes doses à notre organisme à travers certains aliments, est une bonne manière de combattre les difficultés glandulaires.
On trouve du zinc dans :
- Les huîtres
- Les germes de blé
- Le son
- Le mouton
- Le gingembre
- Les fruits secs
- Les petits pois
Tous ces aliments peuvent influencer positivement la santé de la thyroïde. Cependant, si vous pensez souffrir d’une maladie thyroïdienne, le mieux est de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic et un traitement adapté.