Artichaut

Les 8 bienfaits de l’Artichaut

1) BON POUR LA DIGESTION

L’artichaut est réputé pour être bon pour la digestion. Cette vertu vient de sa richesse en fibres, mais aussi de sa teneur en cynarine, une substance qui :

Stimule la sécrétion de la vésicule biliaire (on appelle cet effet, un effet « cholérétique »);

Favorise l’évacuation de la bile (effet dit « cholagogue »);

Ces deux actions permettant de favoriser la digestion.

2) PROTÈGE LE FOIE

Il est également réputé pour son action protectrice sur le foie. Une étude a montré que l’artichaut stimule la régénération des cellules du foie lorsqu’elles sont exposées à diverses toxines. Cependant, ces effets n’ont pas encore été confirmés par des études cliniques contrôlées.

3) AGIT CONTRE LES MAUX D’ESTOMAC

Cette même substance, la cynarine, contribue à améliorer les problèmes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution des ballonnements, douleurs abdominales ou encore constipation.

4) UN COUPE FAIM NATUREL

L’artichaut agit sur la sensation de satiété en agissant comme un coupe-faim. Une étude hongroise a démontré que parmi les personnes obèses qui suivent un régime pauvre en calories, ceux qui ont bu un concentré de jus d’artichaut ont vu leur sensation de faim fortement diminuée .

5) UN ALLIÉ MINCEUR

Les feuilles d’artichaut inhibent la synthèse du cholestérol dans le foie, d’où son action sur la réduction du taux de graisse dans le sang. Cette propriété lui confère un véritable statut d’allié minceur.

6) AIDE À PRÉVENIR LE DIABÈTE

L’artichaut est particulièrement riche en acide chlorogénique, une substance qui a la capacité à réduire l’absorption du glucose dans le sang, d’où son rôle possible dans la prévention du diabète de type 2.

7) BON CONTRE LE CHOLESTÉROL

L’artichaut aurait une action positive contre l’hypocholestérolémie. Une étude effectuée auprès de 557 patients prenant une moyenne quotidienne de 1,5g d’extrait d’artichaut, a mis en évidence une diminution significative du cholestérol sanguin et des triglycérides.

8) RICHE EN ANTIOXYDANTS

L’acide chlorogénique que contient l’artichaut possède également des propriétés antioxydantes, qui détruisent les radicaux libres (=molécules d’oxygènes détruisant nos cellules saines) contribuant ainsi à prévenir l’apparition de nombreuses maladies. Son action dans la prévention du cancer, elle, n’a néanmoins jamais été démontrée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !