Vous êtes sujet aux grippes et épidémies en tout genre ? Vous ne pouvez vivre sans un paquet de mouchoirs à proximité ? Peut-être avez-vous une faille dans votre système immunitaire.
En bref, votre organisme ne dispose pas de l’immunité nécessaire pour se défendre contre les bactéries. La solution pour vous rebooster et vous remettre sur pieds ? Revoir le contenu de votre assiette et votre hygiène de vie.
Certains aliments sont plus particulièrement adaptés pour renforcer votre immunité de par leur teneur en vitamines et minéraux. Top 10 de ce que vous devrez absolument manger au cours de vos prochains repas.
Les agrumes
Pour l’hiver, prévoyez de faire une cure d’oranges et de citrons. Riches en vitamines C, ils vous aident à absorber le fer que vous consommez dans les légumes.
De plus, la vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et stimule la production d’une molécule capable de détruire les microbes. Alors dès le matin, on adopte le réflexe jus de citron ou d’oranges au petit-déjeuner pour rester en forme et avoir du tonus.
L’ail
Certes, mieux vaut prévoir de vous laver les dents après un repas aillé, mais l’ail a de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, il permet de lutter contre toutes sortes d’infections et vous protège des virus, du cancer. Bref, n’hésitez pas à le découper cru pour l’ajouter à vos salades, votre poisson, votre viande.
Le thé vert
Pour renforcer vos défenses naturelles et devenir plus résistante aux agressions extérieures, hydratez-vous en buvant du thé vert.
Outre son effet drainant et diurétique qui fait fonctionner vos reins et nettoie les toxines, il est riche en antioxydants et poly phénols et préserve de ce fait votre capital jeunesse et santé. De plus, il dope votre énergie. Alors, n’hésitez pas à vous offrir des petites pauses thé réconfortantes.
Les légumineuses
Au menu de vos défenses, n’hésitez pas à consommer des légumineuses qui permettent de produire des anticorps. Alors faites le plein de lentilles et de graines, qui de plus possèdent des vertus rassasiantes et vous éviteront l’effet coup de pompe surtout en plein hiver.
Les champignons
En plus d’être peu caloriques, les champignons sont réputés pour stimuler votre système immunitaire grâce à leurs propriétés antivirales. De plus, ils sont riches en sélénium, connu pour son action antioxydante.
En bref, manger des champignons (crus ou cuits) vous permet de préserver vos cellules. Vous pouvez les consommer en salade ou en accompagnement d’un poisson. Alors on enfile ses bottes et on part traquer le bolet dans la forêt pour se concocter une petite poêlée avec des herbes.
Les huîtres et les fruits de mer
Rien de tel qu’un peu d'iode dans l'assiette pour éloigner le médecin et retrouver de la vitalité. N’hésitez pas à vous préparer des plateaux de fruits de mer à base d’huîtres, de langoustines, de crabes, de bulots.
Les huîtres sont riches en zinc, un oligoélément qui permet de résister aux infections et qui permet aux cellules immunitaires de produire des molécules anti microbes.
Le pain complet
Ne faites pas l’impasse sur le pain ! C’est une grave erreur surtout pour vos défenses immunitaires. En revanche, plutôt que d’opter pour du pain blanc raffiné, privilégiez le pain complet qui vous apportera du fer.
Un manque de fer se traduit en général par une fatigue intense, des crampes, de la nervosité. N’hésitez pas à consommer du muesli le matin si vous vous sentez fébrile et que le pain ne passe pas.
Le chocolat noir
Les gourmandes vont être ravies ! Arrêtez de culpabiliser lorsque vous craquez pour du chocolat noir ! C’est bon pour votre système immunitaire.
Riche en magnésium, le chocolat noir possède des polyphénols qui éloignent le stress et procurent du plaisir. Alors au menu, on s’offre deux carrés de chocolat noir avec son café.
Les légumes
Si vous voulez éliminer les virus, il va vous falloir manger beaucoup de légumes, surtout des verts. En effet, les épinards riches en fer possèdent également des teneurs intéressantes en vitamine A qui stimule la production d’anti-corps et la prolifération des globules blancs.
De même, les carottes sont une excellente source de vitamine A, surtout si vous les consommez en jus. Alors au menu, on mise sur les légumes de saison et on se concocte une assiette colorée à base d’épinards crus, de potiron, de carottes râpées. Un cocktail vitaminé pour passer l’hiver sans la moindre grippe.
Les poissons gras
Pour que votre système immunitaire soit au top, il va falloir lui apporter également de la vitamine D ! Et pour cela, consommer des poissons gras riches en omégas 3, tels que le hareng fumé, la sardine, le maquereau, le saumon.
Vous pouvez varier les saveurs avec des herbes de Provence. La vitamine D s’avère indispensable pour régler les inflammations.