Fer

 

La carence en fer, ou carence martiale, est la carence nutritionnelle la plus courante dans le monde.

Elle touche particulièrement la population féminine. Le fer est un des sels minéraux indispensables pour le corps humain. En effet, on le retrouve dans tous les types de cellules.

Une carence en fer se développe lorsque les apports sont inférieurs aux besoins finissant alors par affecter les fonctions physiologiques et avoir des conséquences sur la santé et le bien-être. Voici un guide pour mieux comprendre cette déficience et vous aider à retrouver une santé de fer !

 

A quoi sert le fer ?

Le fer est impliqué dans des fonctions majeures du corps humain. La principale fonction est le transport de l’oxygène dans le sang et le stockage de l’oxygène dans le muscle.

Conséquences d’une carence en fer ?

La principale conséquence d’une carence en fer est l’anémie (baisse de la quantité d’hémoglobine circulante) mais il existe des carences sans anémie, qui impliquent également des changements fonctionnels.

L’anémie est définie par la baisse de l’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine, contenue dans les globules rouges, transporte l’oxygène du poumon aux organes. 50% des anémies sont attribuées à une carence en fer ce qui représente environ 1 milliard de personnes dans le monde.

Avec ou sans anémie, les symptômes d’une carence en fer sont variés :

 

  • Fatigue et étourdissements
  • Pâleur
  • Diminution de la force physique, essoufflement à l’effort
  • Fonctions cognitives altérées (retard de croissance, retard de développement, faibles capacités de concentration, difficultés d’apprentissage)
  • Chutes de cheveux
  • Sensibilité au froid
  • Palpitations, tachycardie
  • Syndrome des jambes sans repos

Une personne carencée en fer peut exprimer un ou plusieurs de ces symptômes.

 

Traitements d’une carence en fer

Favoriser : La consommation de viande rouge, les poissons, les fruits de mer, les fruits et légumes riches en vitamine C (kiwis, agrumes, chou, persil, poivrons…)

Éviter La consommation de café et thé à proximité des repas.

Supplémentassions en fer

La supplémentassion orale en fer peut être envisagée avec un médecin. La prise des suppléments est recommandée sur un estomac vide pour favoriser l’absorption mais ceci peut provoquer des effets indésirables (nausées, douleurs abdominales).

Pendant le repas l’absorption des suppléments diminue de deux tiers. Malgré tout, en cas de survenue d’effets indésirables, une diminution de la dose peut être envisagée ainsi que la prise pendant le repas.

Les femmes enceintes souffrant de carence en fer sont encouragées à évaluer avec leur médecin les bénéfices de la supplémentassions par rapport au risque de la carence sur le fœtus.

Il est toujours fortement recommandé de demander conseil à un professionnel de santé (son médecin ou son pharmacien) avant de prendre des compléments alimentaires.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !