L'arnica peut être prescrit sous forme de tisane, d'infusion ou de teinture dans les états de faiblesse et de collapsus, les atonies vasculaires, les contractions utérines trop faibles, l'œdème pulmonaire et l'insuffisance cardiaque afin de stimuler la circulation et la respiration. Elle calme les crampes d'estomac et les douleurs abdominales.
L'hélénaline est connue pour son activité à inhiber l'arthrite chronique et à aider la synthèse des prostaglandines qui ont un potentiel inflammatoire.
Effet anti-ecchymose: Soigne les inflammations post-traumatiques: entorses, contusions et œdèmes. L'arnica a un pouvoir anti-inflammatoire et analgésiant grâce à sa contenance en composés terpéniques (lactones sesquiterpéniques). Elle peut être associée à cet effet avec l'aloès vera.
Le capitule floral de l'arnica est employé dans le traitement des ecchymoses et des contusions sans plaies.
Sous forme de gargarisme, l'arnica des montagnes soulage les symptômes de la grippe.
L'application externe de teinture d'arnica est employée en cas de rhumatismes, d'hématomes, de contusions et de meurtrissures. La teinture diluée avec de l'acétate d'alumine et de l'alcool amène une amélioration notable dans les cas de thrombophlébites et de thromboses.
En usage interne, l'arnica des montagnes est essentiellement prescrit en solution homéopathique. Cet emploi doit être soumis au contrôle d'un médecin ou d'un pharmacien car elle peut entraîner des complications d'origine cardiaque.
Propriétés mineures: Insuffisance veineuse.
Indications et associations:
a. Soulage les inflammations cutanées et les furoncles.
b. Apaise les piqûres d'insectes.
c. Calme des douleurs dentaires, articulaires et musculaires.