Vitamine D

Vitamine D (ergocalciférol, cholécalciférol)

Homme : 1 000 UI/j – Femme : 1 000 UI/j

A quoi elle sert ?

Elle intervient dans la régulation du métabolisme du calcium, aide les os à rester solides et rigides. Elle module l’immunité : ainsi, plusieurs études suggèrent qu’elle pourrait prévenir des maladies auto-immunes. Elle régule la pression artérielle. Elle possède un pouvoir anti-cancer et anti-inflammatoire.

Sous la forme de suppléments, elle prévient ou traite le rachitisme, l’ostéoporose, l’ostéomalacie. Elle diminue la pression artérielle. Elle réduit le risque de certains cancers. Elle pourrait prévenir des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques et le diabète de type-1 (diabète de l’enfant).

Où la trouver ?

Dans les poissons gras comme le saumon le maquereau, le hareng, les sardines en boîte, dans le foie de morue. En s’exposant aux beaux jours 10 à 20 minutes par jour au soleil vers la mi-journée (torse nu, visage protégé), suffisamment pour obtenir une légère coloration rosée de la peau (pas un coup de soleil).

Suppléments

Des suppléments de vitamine D peuvent être conseillés aux enfants et aux adultes en saison froide (d’octobre à mars, dans l’hémisphère nord). Aux beaux jours, il faut s’exposer au soleil fréquemment mais brièvement, en maillot, visage protégé.

Des suppléments devraient être pris pendant la grossesse et l’allaitement (sous supervision du médecin). Les nouveau-nés devraient recevoir de tels suppléments et la supplémentassion se poursuivre à la saison froide lorsque l’enfant est plus âgé.

Précautions

La dangerosité des suppléments de vitamine D est largement exagérée. Seules des doses supérieures à 10 000 UI/j ne devraient pas être consommées sur de longues périodes.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !