Vitamine C

Vitamine C (acide ascorbique)

 

A quoi elle sert ?

C’est un antioxydant qui nous protège des dégâts de l’oxygène, directement et indirectement en régénérant un autre antioxydant, la vitamine E. Elle renforce la peau, les tissus et les os en stimulant la synthèse de collagène.

Elle soutient l’activité du cerveau en l’aidant à fabriquer plusieurs messagers chimiques dont la noradrénaline. Elle favorise l’absorption du fer mais aide à se débarrasser des métaux toxiques comme le plomb. Elle intervient dans la synthèse de la carnitine, qui aide à brûler les graisses pour fournir de l’énergie. Elle joue un rôle dans le métabolisme du cholestérol et la synthèse des acides biliaires.

Sous la forme de supplément, elle semble réduire les risques de maladies cardio- et cérébrovasculaire, de certains cancers et de cataracte.

L’administration de vitamine C en perfusion comme traitement du cancer fait l’objet d’études prometteuses.

En prévention du rhume, la vitamine C ne semble vraiment efficace que chez les sportifs. En revanche, une fois la maladie installée, elle peut réduire les symptômes, notamment chez les enfants.

Où la trouver ?

Dans les fruits et légumes, notamment : kiwis, agrumes, crucifères, poivron, fraises, cassis.

Suppléments

Des suppléments de vitamine C peuvent être conseillés aux femmes enceintes et allaitantes, aux fumeurs, aux pratiquants d’un sport intensif, aux personnes âgées, aux personnes souffrant de maladies respiratoires et vasculaires, aux diabétiques, aux personnes stressées et surmenées.

Précautions

Les suppléments de vitamine C à des doses supérieures à 2 g/j pourraient selon certaines études favoriser les calculs rénaux chez certaines personnes prédisposées.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !