COMMENT DEMASQUER UNE CROYANCE LIMITANTE
Les croyances limitantes se forment d’une manière tout à fait insidieuse, à partir d’une déduction de ce que l’on a vécu.
Comme nous sommes rarement conscients de ce à quoi nous croyons au plus profond de nous, il est très difficile de se dire : « C’est parce que je crois ça, qu’il m’arrive ça ».
Donc, pour démasquer notre croyance limitante, nous allons devoir prendre le problème à l’envers : Au lieu de chercher à comprendre quelle peut bien être cette satanée croyance, nous allons déjà observer le domaine de notre vie qui ne fonctionne pas. Si il y a plusieurs choses que nous voulons réussir, changer ou améliorer dans notre vie, nous allons y aller par étapes en prenant un problème après l’autre.
Comprenez bien l’intérêt de faire ce travail : Une croyance se réalise et devient notre réalité. Une même croyance limitante peut influencer négativement plusieurs domaines de notre vie, en se vérifiant la plupart du temps. C’est très insidieux car, plus on a confirmation de ce à quoi on croit, plus cela devient « vrai » pour nous, plus la croyance se renforce.
Identifiez le problème
La première chose à faire est donc de faire un état des lieux de la situation. Identifiez le domaine de votre vie que vous souhaitez améliorer et décrivez le problème avec le plus de détails possibles :
- Quel est le problème ? Nommez le, décrivez-le. Vous pouvez le faire par écrit.
- Quelles conséquences ce problème a t-il sur vous, votre vie, vos proches ?
- Que ressentez-vous à propos de ce problème ?
- Que vous dites-vous à vous-même concernant ce problème ?
- Quelle peur engendre ce problème ?
Exemples 1 : Les finances
Le descriptif du problème peut être que vous manquez toujours d’argent, quoi que vous fassiez, que même quand vous économisez, il vous tombe une dépense imprévue, que votre compte est toujours à découvert et que ce problème d’argent dure depuis des années et vous gâche la vie… Vous êtes sans arrêt en insécurité et frustré de ne pas pouvoir faire des extras, des sorties, des cadeaux ou tout simplement aller au restaurant. Les conséquences sur vos proches peuvent être : frustration, renfermement sur soi, solitude et même culpabilité.
Les croyances qui peuvent être à l’origine de ce problème (ce que vous vous dites intérieurement) :
- Je ne sais pas comment faire pour gagner suffisamment d’argent
- L’argent ne fait pas le bonheur
- Je n’attire pas l’abondance
- Je ne suis pas assez (intelligent, créatif, doué, terre à terre, requin, etc…) pour savoir gagner de l’argent
- L’argent corrompt tout
- L’argent ne vient qu’aux riches
- Je n’arrive pas à dépasser le niveau de mes parents
- Je ne mérite pas de gagner de l’argent
- C’est mon destin de trimer ! C’est la vie !
- etc, etc….et nous pouvons vous dire qu’il y en a encore beaucoup d’autres, il suffit de vraiment vous écouter, vous poser, écouter votre petite voix négative et vous allez finir par démasquer la ou les croyances qui vous empêchent de gagner de l’argent.
Exemple 2 : Les relations amoureuses
Quand les relations amoureuses ne fonctionnent pas, il s’agit souvent d’un problème qui revient en récurrence en prenant de nouvelles formes, mais en ayant toujours le même fond.
Les croyances à l’origine de ce problème :
- Aucun homme ne peut tomber amoureux de moi
- Je ne suis pas assez mystérieuse pour que les sentiments naissent
- Je dois faire passez l’autre avant moi
- Je dois être parfaite, gentille, belle, intelligente, etc…pour qu’on m’aime
- Je dois tout faire pour l’autre
- Je dois être super sexy ( ce qui fait que l’homme s’intéressait d’abord à mon physique, plutôt qu’à moi)
- Je suis trop rassurante, maternelle
- Je ne sais pas m’affirmer par peur de perdre l’autre
- etc…etc…il y en a encore beaucoup d’autres.
Autres domaines de vie dans lesquels il peut exister des croyances limitantes :
- Avant un challenge sportif, une perte de poids, un examen
- Relations amicales ou familiales
- Travail
- Réalisation personnelle
- Santé
- Complexes physiques
- etc…
Certains seront peut-être choqués ou décontenancés, à l’idée que tout vient de nous. Nous pouvons accuser la terre entiére, Dieu, les autres de ce qui nous arrive ou nous comporter en victime.
Mais quand nous arrêtons d’accuser la terre entière et que nous prenons notre responsabilité, nous pouvons alors avoir UN POUVOIR sur notre problème et le changer ! Il ne s’agit pas de s’accuser ni de s’auto-flageller ni de se dévaloriser, mais de se dire avec bienveillance : « Ok, qu’est-ce qui ne fonctionne pas, qu’est qu’il faut que je modifie en moi pour que les choses changent ? »
Comment s’en débarrasser ?
Une fois votre croyance identifiée vous allez devoir vous en débarrasser. En en prenant conscience, vous avez déjà fait la moitié du travail. La croyance commence par perdre de sa force.
Pourtant, même si on comprend tout à fait intellectuellement que cette croyance est très subjective, nous ne pouvons pas nous empêcher d’y croire. Nous avons trop de preuves qu’elle est vraie !
Mais malheureusement vous n’obtiendrez jamais ou très rarement une preuve du contraire pour que votre croyance puisse changer d’elle même. Et d’ailleurs même si vous aviez cette preuve sous les yeux vous seriez incrédule.
Pour vous débarrasser de votre croyance limitante, il va falloir l’ébranler petit à petit, la déstabiliser, la remettre en question à chaque fois que vous allez en prendre conscience. Jusqu’au jour où elle cessera d’elle même, elle tombera, vous n’y croirez plus. Cela peut être très rapide ou prendre des années. Il n’y a pas de règles.
Voici comment accélérer le processus
Quand vous voyez quelqu’un qui vit ce que vous voulez vivre : Ne dites pas : « Voilà, ça n’arrive qu’aux autres – moi je ne peux pas avoir ça – il/elle a de la chance – c’est une exception… »
Dites plutôt : « Si ça existe sur cette terre, alors ça peut m’arriver. Comment puis-je être aussi sûr que ça ne m’arrivera pas ?, je ne suis pas voyant ! »
Ce que vous pouvez faire : Lire une biographie de cette personne si elle est célèbre pour comprendre comment elle a pu en arriver là. Si vous la connaissez ou si c’est une personne de votre entourage, l’interroger pour connaître son état d’esprit.
Si c’est une personne que vous croisez dans la rue, cessez tout jugement ! Vous ne savez pas du tout ce qu’elle vit malgré les apparences ! ( par ex : Si vous enviez un petit couple amoureux, peut-être que le petit ami de la fille la bât ou qu’ils ont d’autres problèmes…ou peut-être pas, vous n’en savez rien ! ne vous fiez pas aux apparences).
Notez dans un carnet, à chaque fois que vous entendez ou voyez une preuve du contraire de votre croyance limitante, que ce soit à la télé, dans la rue, dans un livre….même si vous n’y croyez pas. Puis relisez votre carnet chaque fin de semaine.
Quand vous vous trouvez nul : Ne dites pas : « Voilà, comme d’habitude je n’ai pas réussi, je suis nul »
Dites plutôt : « Ok, je n’ai pas réussi ça mais j’ai déjà réussi ça, ça et ça… »
Ce que vous pouvez faire : Énumérez les domaines de votre vie où vous avez réussi, énumérez les petites choses que vous savez faire, notez, faites la liste…..puis relisez la et concluez : « Si je sais faire tout ça, je ne peux donc pas généraliser, je ne suis donc pas nul ». Dans le domaine où vous avez échoué, trouvez exactement ce qui n’a pas fonctionné et dites : « ok, il n’y a que ça que je ne sais pas faire, comment je peux y remédier ? »
Quand vous parlez aux autres ! Soyez attentifs à vos paroles : elles démontrent souvent vos croyances. Ne dites pas : « La vie est dure – Je n’ai pas de chance en amour - L’argent ne fait pas le bonheur » (évitez les a priori et les généralités)
Dites plutôt : « La vie est dure en ce moment, mais je fais tout pour l’améliorer – Par le passé, je n’ai pas eu de chance en amour mais je sais que ça va changer – l’argent est une source d’énergie comme une autre qui peut contribuer au bonheur ».
Ce que vous pouvez faire : Si vous vous surprenez à dire tout haut aux autres, le reflet de votre croyance, et que vous en prenez conscience, ne vous insultez pas de tous les noms ! Au contraire, constatez l’emprise de votre croyance. Et décidez d’être moins catégorique la prochaine fois. Entraînez -vous.
Conclusion
Nous pouvons vivre et obtenir tout ce que nous désirons dans cette vie : La confiance en soi, de très belles relations, faire le métier de nos rêves, avoir une santé de fer, avoir beaucoup d’argent….
Ce qui peut nous en empêcher, sont nos propres restrictions et limitations intérieures. Nos propres croyances. Notre vie est comme une toile blanche qui se renouvelle chaque matin, et c’est nous qui décidons comment la peindre aujourd’hui, quelles couleurs nous allons utiliser.