LE SYSTEME CIRCULATOIRE
(siège de la joie) – ( Chakra 4 et 5 )
Le système circulatoire a la charge de la circulation sanguine dans tout le corps. C’est grâce à lui que ce précieux liquides peut circuler et aller nourrir en oxygène et en nutriments la plus intime partie de notre organisme.
Mais c’est aussi cette circulation qui lui permet de jouer son rôle de purification, car il transporte les toxines rejetées par les cellules et élimine le gaz carbonique échangé contre de l’oxygène. Cette fonction est donc celle de la répartition de la vie dans tout le corps, celle qui consiste à amener partout ce qui donne la vie et, par extension la joie de vivre.
Le système circulatoire se compose du cœur, du système veineux et du système artériel.
Le cœur : classiquement décrit comme une pompe, c’est un organe creux de nature musculaire de 270 grammes. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas à gauche mais au centre du thorax. Il repose sur le diaphragme, et sa pointe est orientée vers la gauche du thorax. Placé entre les deux poumons, il assure la distribution du sang dans tout l'organisme.
Le système artériel : les artères transportent le sang enrichi d’oxygène et de nutriments vers les organes et les cellules. C’est la partie « yang » de notre système circulatoire.
Le système veineux : les veines véhiculent le sang usé vers le foie et les reins pour leur filtrage, vers les poumons pour évacuer le gaz carbonique et se recharger en oxygène. C’est la partie « yin » de notre système veineux.
LES MESSAGES DU SYSTEME CIRCULATOIRE
Ils signifient que vous avez de la difficulté à laisser la vie circuler librement en vous, et que votre joie de vivre, votre amour de la vie ont de la peine à s’exprimer, voire même à exister.
• Quelle partie de vous-mêmes n’aimez-vous pas au point de ne plus laisser la vie aller la nourrir ?
• Quelle partie de votre vie rejetez-vous ?
• Quel traumatisme émotionnel a fait que vous n’avez plus de place pour la joie ou l’amour ?
• Pourquoi la joie ou l’amour vous font-ils peur ?
Voilà autant de questions que votre Maître intérieur peut vous envoyer à travers les tensions du système circulatoire.
LE MESSAGE SPIRITUEL
Siège traditionnel de l'amour et des émotions, sa relation privilégiée avec le cerveau, qui en dépend énergétiquement, vous montre comment un véritable amour ne peut se contenter d'être passionné, mais il a le devoir d'être aussi « intelligent ». Sinon, vous risquez de devenir aveugle.