LE SYSTEME GENITAL

LE SYSTEME GENITAL ( REPRODUCTEUR )

 le siège du désir - Chakras 1 & 2

Elément Terre & Eau

( masculin & féminin)        

Les principaux organes du système reproducteur humain comprennent le pénis (homme) et la vulve (femme) et les gamètes produisant des gamètes (testicules et ovaires) ainsi qu'un certain nombre d'organes internes. Il ont pour fonction la reproduction de l’être humain et du plaisir sexuel. Il représente la rencontre du féminin et du masculin (yin-yang) qui permet l’émergence d’un nouvel être. Il symbolise la réalisation et l’évolution de Soi, la créativité et nos potentiels vitaux et existentiels.

Les maladies de l'appareil reproducteur humain sont très courantes et répandues, en particulier les maladies sexuellement transmissibles. Il peut être à l’origine de nombreuses pathologies gynécologiques pour les femmes.

COMPRENDRE ET APPRENDRE : la symbolique du système génital (reproducteur)

A travers ce système extrêmement élaboré, la descendance humaine se perpétue par la rencontre entre un homme, de nature Yang et pénétrante et une femme, de nature Ying et réceptrice. Il nous est demandé d’aller à la rencontre de l’autre aspect de nous-même, de notre partie Ying, féminine si nous sommes un homme, et de notre partie Yang, masculine, si nous sommes une femme, pour évoluer et grandir.

Il ne s’agit pas ici de sexualité. Il s’agit de notre côté doux, tendre, passif, artistique, esthétique, accueillant, non conscient, profond (féminin) et de notre côté ferme, fort, actif, guerrier, défensif, pénétrant, conscient, superficiel (masculin).

Il nous sera alors possible de grandir, d’évoluer et d’arriver progressivement à réconcilier les opposés. Cette idée peux nous faire réfléchir si notre démarche de développement personnel se fait dans la force, la contrainte ou l’urgence.

Mais le système génital est, bien entendu, celui qui nous permet de procréer, de donner la vie physiquement. Il s’agit-là de mettre en lumière notre capacité générale à créer, à enfanter ( projets, idées, etc.) dans le monde matériel.

… et il, est également le système de la sexualité, c’est-à-dire de notre capacité à créer dans la jouissance. Il représente la jouissance suprême de la création, de l’action créatrice et fécondatrice, partager avec l’autre.

Les maux du système génital symbolise la difficulté à vivre ou à accepter cette « paix des inverses » à l’intérieur de nous. Ils expriment également nos peurs, nos craintes à enfanter, que ce soit réellement ( un enfant) ou symboliquement (des projets, des idées, etc.) par manque de confiance, par culpabilité ou angoisse. Cela peut aller jusqu’à l’incapacité réelle à travers la frigidité, l’impuissance, voire la stérilité.

Pour l’homme, dans le sens négatif, cela représente la domination, l’agressivité destructrice et les compulsions sexuelles. L’homme qui se méconnait lui-même s’abaisse et devient un instrument inconscient, ou conscient … de bestialité.

Dans le sens positif, il symbolise le Monde nouveau de l’expérience, sans tabous, ni frustrations. Une fois qu’il est réalisé pleinement, qu’il a accompli sa propre plénitude, la sexualité physique n’est plus une nécessité mais une possibilité.

Pour la femme, dans le sens négatif c’est la perte de sa liberté, le non-respect de son corps, l’abandon de Soi au détriment de la force, de la sécurité, qu’elle soit matérielle ou physique. Elle exprime l’inconnu, l’instable, l’irrationnel, voire même le poison de la perversion (cf. la séduction, la prostitution…). La femme ensorcèle, envoûte, trompe, corrompt.

Dans le sens positif, le symbolisme de la femme évoque en premier lieu la beauté. En effet, la femme est souvent représentée sous les traits d’une Vénus. La beauté féminine peut avoir plusieurs sens : expression de la générosité de la Nature, de la perfection de la matière et de l’intelligence du phénomène vivant, ce peut aussi être une beauté narcissique et décentrée.

La beauté peut donc être naturelle ou artificielle, positive ou négative. Alors que le masculin est stérile (aucun homme ne peut porter d’enfant), le féminin représente la fécondité, la maternité ainsi que la force vitale.

Ce qui renvoie :

  • au symbolisme des cycles : les règles, les phases de la Lune, le changement, la causalité, le devenir
  • à la Terre-mère : la terre nourricière, la Pachamama, Gaïa…

Symboliquement, l’énergie féminine réside dans la réflexion tandis que l’énergie masculine réside dans l’action. Ce qu’il est demandé d’apprendre de nos maux du système génital, c’est de quitter l'opposition stérile entre ces deux principes pour parvenir à une complémentarité.

Tant que nous ne vivons pas consciemment, nous nous laisserons diriger par des processus inconscient sur lesquels, étant fidèles aux traditions, nous avons toujours compté, sans jamais y apporter des modifications de façon consciente.

Ainsi, nous pensons être sujet à certaines impulsions ou pulsions sexuelles inéluctables qui nous déterminent. Tant que nous garderons la conviction que l’inconscient domine ou détermine notre vie, nous nous condamnerons à l’esclavage, à être victime de nous-même.

Nous sommes conscient du changement et des controverses que cela apporte. Mais le temps de l'équilibre énergétique est venu. Cela présuppose une vision élargie du féminin et du masculin pour tendre vers l'équilibre et l'androgynie.

PARTICIPER : comment devenir acteur de ma guérison

Le système reproducteur doit bénéficier d'une attention particulière, comme tous les autres d'ailleurs :

  • un mode de vie sain
  • une bonne hygiène intime
  • portez les bons sous-vêtements
  • des visites médicales régulières
  • prendre soin de son système à la moindre alerte

LA GUIDANCE SPIRITUELLE

  • Je transforme mes instincts inconscient en expériences consciente, sous le règne de l’Amour et en véritable créativité joyeuse.
  • Je vois clair en moi-même et je développe à présent le véritable amour de Moi.
  • J’ose manifester librement mes sentiments, mes talents, ma créativité.
  • Je ne me laisse plus désarçonner par ce que disent les autres, et je reconnais ma valeur.
  • Je reconnais mes caractéristiques féminines ou masculines.
  • Je vis l’Unité en Moi.  L’union de mon contenu affectif potentiel (le féminin) et de la création énergétique (le masculin ).
  • Cette plénitude dépassera de loin la sexualité animale ou le désir de « faire des enfants ».
  • Ainsi je m’invite aujourd’hui à quitter le jeu de pouvoir entre le genre féminin et le genre masculin, je me détache des rivalités et des revendications, pour avancer libre et équilibrer.

C'est en trouvant la Femme que j'ai trouvé l’Homme. C’est en trouvant l'Homme que j'ai rencontré la Femme.