1. Réducteur de fièvre
Nous ne pensons pas nécessairement à boire une tasse de thé de menthe poivrée, mais le menthol, son composant principal, peut provoquer la transpiration et refroidir votre corps. Cela empêche essentiellement la fièvre et peut réduire l’inflammation et l’inconfort associés.
2. Santé digestive
L’huile de menthe et le thé à la menthe poivrée sont utilisés depuis des milliers d’années pour régler une variété de problèmes digestifs et gastro-intestinaux.
Des preuves archéologiques montrent réellement que la menthe poivrée est utilisée depuis 10 000 ans en tant que complément alimentaire.
Le thé à la menthe poivrée est considéré comme carminatif, ce qui signifie qu’il aide à déplacer les gaz dans le corps au fur et à mesure qu’il s’accumule, plutôt que de provoquer des ballonnements, des crampes et des inconforts d’estomac. Le thé stimule également le flux de la bile pour augmenter le taux et l’efficacité de la digestion et favoriser les selles.
Il est non seulement un carminatif, mais aussi un analgésique, il réduit la douleur associée à des crampes, ballonnements et l’indigestion. Cela est dû à ses effets calmants sur les intestins et les muscles lisses du tube digestif. La diarrhée, le syndrome du côlon irritable et la constipation peuvent tous être améliorés avec ce thé, car il amène l’ensemble du système à des niveaux d’activité plus optimaux.
3. Nausées et vomissements
Quand il s’agit d’être malade, peu de choses sont aussi désagréables que les nausées ou les vomissements. Le thé à la menthe poivrée est antispasmodique, ce qui réduit les chances de vomir et les nausées, même en cas de mal des transports sur un bateau ou un avion. Il réduit également les maux d’estomac et ses qualités anti-inflammatoires peuvent aider votre estomac à revenir à la normale.
4. Problèmes respiratoires
En tant antispasmodique, il peut aussi vous soulager de cette sensation irritante qui vous donne envie de tousser, ce qui exacerbe votre état respiratoire. En relaxant les muscles de la gorge et de la poitrine, vous pouvez éliminer les symptômes du rhume et de la grippe.
5. Système immunitaire
Le thé à la menthe poivrée est connu pour ses propriétés antibactériennes, qui sont à l’origine de tant de maladies, y compris les fièvres, les toux et les rhumes. Non seulement on peut boire ce délicieux thé tout en soignant les symptômes d’une maladie, mais en premier lieu, vous pouvez également empêcher votre corps de tomber malade !
Il contient également des oligo-éléments comme la vitamine B, le potassium, des antioxydants et du calcium, qui peuvent aider votre corps à absorber les nutriments pour lutter contre la maladie et à accomplir les fonctions nécessaires pour que votre corps fonctionne de manière saine.
6. Mauvaise haleine
La saveur forte, mentholée et la qualité antibactérienne du thé à la menthe poivrée en font un moyen idéal pour améliorer votre souffle.
L’élément antibactérien tue les germes qui peuvent conduire à la mauvaise haleine ou l’halitose, tandis que le menthol écrase l’odeur fétide et laisse votre souffle frais et purifié !
7. Perte de poids
L’arôme de l’huile de menthe poivrée et certains de ses composants organiques peuvent effectivement éliminer l’appétit, de sorte que l’odeur de cette substance peut aider à réduire les excès de repas et, par la suite, l’obésité !
8. Soulage le stress
La propriété sédative et antispasmodique du menthol le rend très bon pour soulager le stress mental. Anti-inflammatoire, il peut réduire la pression artérielle et la température du corps, ce qui vous permettra de vous détendre, et vous relaxer. C’est une des raisons pour laquelle l’huile de menthe poivrée est si populaire en aromathérapie, mais les effets de thé à la menthe sont très similaires.
Mises en garde
C’est un type de thé puissant, et bien qu’il ait de nombreux bienfaits pour la santé, il existe encore des effets secondaires possibles. Le menthol peut agir comme un allergène pour certaines personnes, et peut causer des brûlures d’estomac pour d’autres. Les deux réactions sont généralement bénignes, mais consulter un médecin au sujet de possibles allergies est toujours une bonne idée.