La prêle des champs ne doit pas être confondue avec la prêle des marais qui, elle, est toxique. En phytothérapie, on utilise essentiellement les tiges de la plante. Elle possède des vertus diurétiques (qui favorisent l’élimination de l’eau par les urines), de sorte qu’on s’en sert parfois pour faciliter la perte de poids et pour traiter les troubles urinaires et les œdèmes.
La prêle des champs est aussi connue pour être riche en silice, de sorte qu’elle favorise la production de tissus conjonctifs (tissu de soutien des organes) au niveau des os (reminéralisante, elle aide à soigner les fractures), des cartilages (articulations) et des tendons, mais aussi des phanères (ongles et cheveux).
Elle a donc une action cicatrisante en stimulant la formation cellulaire. Mais c’est principalement pour soulager les douleurs articulaires qu’on a recours à elle. En effet, la prêle des champs aide à traiter et à soulager diverses arthrites, et notamment la goutte, mais aussi l’arthrose. En raison de son action diurétique, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau (au moins 2 litres par jour) lorsqu’on consomme de la prêle.