INFOS HUILES ESSENTIELLES
QU'EST-CE QUE L'AROMATHéRAPIE
L’huile essentielle est une substance concentrée en extraits aromatiques volatils d’une plante. Elle apporte une aide à l’organisme pour lutter contre les maux de la vie courante, c’est ce que l’on appelle l’aromathérapie.
Son préfixe « aroma » signifie une agréable odeur et le suffixe « –thérapie » signifie l’approche par les soins.
Les huiles essentielles sont des antiseptiques remarquables (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). On peut les utiliser également pour l’hygiène de son logement. Elles sont très appréciées dans les cosmétiques et ont une action bienfaisante sur le plan psychologique.
Elles renferment quelque chose de particulièrement étonnant par rapport à un médicament classique, par exemple un antibiotique. Un antibiotique va cibler très précisément une espèce de bactéries à tuer tandis qu’une huile essentielle va cibler plusieurs espèces de bactéries qui sont mauvaises pour notre organisme, laissant au passage notre flore bénéfique intacte, c’est-à-dire que les huiles essentielles ne vont pas s’en prendre aux « bonnes bactéries » de notre corps.
Un peu d'histoire...
Utilisées à des fins diverses depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par les thérapeutes du monde entier. L’histoire de l’aromathérapie peut se résumer en quatre grandes époques.
La première est celle au cours de laquelle étaient utilisées des plantes aromatiques telles quelles ou sous forme d’infusions ou de décoctions. Il y a 40.000 ans, les peuplades aborigènes implantées sur le continent australien ont dû apprendre à s’adapter aux très dures conditions de vie. Ainsi, ils utilisaient couramment les feuilles de Melaleuca alternifolia (le tea tree), dont l’huile essentielle est d’une importance majeure. Les trois grands berceaux géographiques de la civilisation aromatique, soit l’Indus, la Chine et le Bassin méditerranéen (sans oublier l’Egypte), nous ont légué des procédés et des connaissances dont la validité est toujours actuelle.
La seconde période historique est celle où les plantes aromatiques étaient brûlées ou mises à infuser ou à macérer dans une huile végétale. En Inde traditionnelle, les parfums étaient largement employés en médecine et les Rishis en recommandaient l’usage dans les sacrifices religieux, mais aussi pour traiter le corps et l’esprit. L’Inde est le pays d’origine du basilic, où il était sacré.
Durant la troisième époque, la recherche de l’extraction de cette substance odorante se manifeste. C’est la naissance du concept d’huile essentielle qui aboutit à la création et au développement de la distillation. On la doit à Ibn Sinna – Avicenne, père de la médecine antique.
Enfin, la période moderne, dans laquelle la connaissance des composants des huiles essentielles intervient et explique les activités physiques, chimiques, biochimiques, thérapeutiques et enfin électroniques, a donné à l’aromathérapie un statut plus scientifique.
Extraction des huiles essentielles
La distillation à la vapeur d’eau est le mode d’extraction des huiles essentielles le plus utilisé.
Un petit mot de vocabulaire avant tout : la distillation. C’est une méthode qui consiste à récupérer les molécules aromatiques des plantes. La distillation d’huile essentielle est réalisée grâce à un appareil, appelé alambic.
Le procédé consiste à faire passer de la vapeur d’eau à travers la partie de la plante que vous voulez distiller (feuilles, fleurs, écorces, graines, tiges, etc). La vapeur d’eau a pour rôle de faire éclater les poches aromatiques des plantes. On obtient donc un mélange de vapeur d’eau et des molécules aromatiques de la plante. Ce mélange arrive dans la seconde partie de l’alambic. Il est condensé dans un serpentin baignant dans une cuve d’eau froide.
Petit lexique de base
Catégorie : Affections buccales
Mal de dents, mauvaise haleine, aphtes… Retrouvez dans ce chapitre les huiles essentielles et hydrolats utiles contre les problèmes d’affections de la bouche.
- Girofle est réputé pour soulager les névralgies dentaires,
- Menthe poivrée et de
- Laurier noble quant à eux rafraîchiront l’haleine.
- Tea tree, girofle et laurier noble agiront efficacement contre les aphtes.
Catégorie : Affections cutanées
Certaines huiles essentielles peuvent être mélangées à des préparations cosmétiques pour traiter l’acné, les maladies de la peau, et certaines sont de puissants antirides. Des conseils et recettes cosmétiques pour tous les types de peaux.
- Tea tree
- Le Laurier noble
- Le Clou de Girofle.
Catégorie : Affections douloureuses
Apprenez à utiliser les huiles essentielles préconisées contre la douleur. Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager les courbatures, l’arthrose, le mal de dos, le torticolis, ou autres douleurs névralgiques.
- Laurier Noble
- Lavandin Super
- Gaulthérie Odorante
Catégorie : Affections gastriques
Les problèmes gastriques sont tout aussi divers que fréquents. Ballonnements, flatulences, diarrhées, constipation, vomissements ou nausées, tous ces troubles digestifs, s’ils sont bénins, peuvent être soulagés avec des huiles essentielles.
- Basilic
- Estragon
- Marjolaine
- Menthe poivrée
- Romarin
- Fenouil
Catégorie : Affections ORL et allergies
Certaines huiles essentielles sont très puissantes pour soulager les affections ORL et les troubles hivernaux.
- Ravintsara sont anti virales et assainissent l’atmosphère en cas de grippe virale, d’autres sont expectorantes et sont adaptées pour soigner la toux, dégager le nez bouché.
- Eucalyptus et de thym sont parfaites en inhalation, ou mélangées dans du miel.
Catégorie : Affections virales
Connaître et utiliser les huiles essentielles utiles contre les affections virales comme la grippe, la gastro-entérite.
- Ravintsara
- Le Saro de Madagascar
- Eucalyptus
- Le thym,
- La sarriette,
- Le niaouli, et de nombreuses autres peuvent éradiquer les microbes présents dans l’air lors d’une épidémie.