Le Fluor

LE FLUOR

De petites quantités de fluor sont naturellement présentes dans l'eau, l'air, les plantes, les animaux. De ce fait l'être humain est exposé au fluor par l'intermédiaire de la nourriture, de l'eau qu'il boit et de l'air qu'il respire.

Le fluor peut se trouver dans n'importe quel type de nourriture dans des quantités relativement faible. On trouve des quantités plus importantes de fluor dans le thé et les crustacés.

Le fluor est essentiel pour maintenir la solidité de nos os. Il peut aussi nous protéger contre les carries dentaires, lorsqu'on l'utilise sous forme de dentifrice deux fois par jour. Si on absorbe du fluor trop fréquemment, il peut causer de l'ostéoporose et des carries, il peut endommager les reins, les os, les nerfs et les muscles.

Où trouve-t-on le fluor 

L’oligo-élément fluor est présent en faible quantité dans l’eau du robinet. On le trouve aussi dans certaines eaux minérales, le sel de table, les épinards, le thé et le poisson. Les dentifrices contiennent également du fluor.

Quand consommer des compléments contenant du fluor 

La consommation de complément alimentaire contenant du fluor est bénéfique pour les personnes atteintes d’ostéoporose, d’arthrose ou d’entorse. Leur consommation permet aussi de réduire les douleurs musculaires et aide à traiter les atteintes ligamentaires.

La consommation de compléments alimentaires contenant du fluor est contre indiquée au cours de la grossesse et pendant l’allaitement. Par ailleurs, les personnes atteintes d’insuffisance rénale ne doivent pas prendre ces compléments. Toujours demander l’avis d’un spécialiste avant de consommer ce type de complément alimentaire. Chez l’enfant, l’utilisation de complément au fluor doit toujours se faire sous contrôle médical.

Conséquences d’une surdose et d’une carence en fluor

Absorbé en trop grandes quantités, le fluor peut se révéler toxique pour l’organisme. Ne pas dépasser un apport quotidien d’un gramme de fluor. Une surdose en fluor peut entrainer une fragilité et une déformation des os ainsi que des taches dentaires. La fluorose ou excès en fluor est présente dans les régions où l’eau est riche en fluor. Quant à une carence en cet oligo-élément, elle peut provoquer des caries.