LE SéLéNIUM
Le sélénium est un oligo-élément anti-oxydant qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres et d'autres substances produites par l'oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires.
Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et des spermatozoïdes.
Il a un pouvoir détoxiquant contre les métaux lourds, l'alcool, la fumée, le tabac. Il aide à conserver l'élasticité de la peau. Il accroît la puissance sexuelle masculine.
L'apport en sélénium dépend de la teneur des sols et varie beaucoup selon les zones géographiques. Dans certaines régions d'Asie ou la teneur du sol en sélénium est très faible, on observe des carences pouvant donner de graves problèmes cardiaques (maladie de Keshan), osseux (maladie de Kashin-Beck), ou neuromusculaires.
Cet oligo-élément a une action sur les radicaux libres, véritables ennemis de nos cellules. Ils sont effectivement impliqués dans les phénomènes de vieillissement de nos cellules ainsi que dans la virulence des virus qui nous assaillent.
Les apports en sélénium sont très probablement liés à une diminution des risques de maladie cardio-vasculaire et de cancer.
Cet oligo-élément permettrait également de booster le système immunitaire. Ses propriétés antioxydante sont impliquées dans la lutte contre le vieillissement cellulaire.
Les sources en sélénium
Les céréales germées, les algues, les légumineuses, la levure alimentaire, le germe de blé, l' ail, l' oignon, le chou, l'oeuf, la viande rouge, le foie, le poisson, l'ananas, le radis, les champignons, la tomate, la noix du Brésil.
- Aliments à Teneur en Sélénium pour 100 g
- Thon au naturel, Foie de veau, Rognons, Moule cuite à l'eau, Maquereau au vin blanc : 40 à 100 µg
- Escalope de dinde sautée, Huître crue, Rôti de porc cuit, Moutarde : 20 à 40 µg
- Poisson pané frit, Hamburger, Pizza, Pâtes aux oeufs cuites, Oeuf entier, Jambon cuit, Poivron rouge cru, Haricot blanc sec : 10 à 20 µg
- Emmental, Roquefort
- Feta, Camembert, Raisin sec, Lentille cuite, Pain de seigle et froment, Biscuit type petit beurre : 3 à 10 µg.