5 . Chakra de la gorge

 

CHAKRA DE LA GORGE, LE 5E CHAKRA (BLEU)

 

Emplacement : creux du cou entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire

Élément : éther

Glandes associées : Thyroïde

Organes associés : mâchoire, cou, gorge, voix, voies aériennes, bras, haut des poumons, dents, gencives œsophage, hypothalamus

Mots associés : Expression libre, créativité, communication, inspiration, sagesse, confiance, intégrité, vérité, liberté, indépendance

Verbe : je parle

 

Le 5e chakra est associé à 2 intelligences : intelligence musicale et intelligence verbale linguistique dont le développement permet d’équilibrer harmonieusement ce chakra.

Le chakra de la gorge est relié à la glande thyroïde, les déséquilibres thyroïdiens traduisent souvent des dysfonctionnements de ce chakra.

Le 5e chakra contrôle la communication, l’expression, le langage, l’esprit d’ouverture, l’indépendance, la confiance en soi, l’inspiration créatrice ainsi que les maladies liées à la gorge, aux oreilles au système oto-rhino-laryngologique et aux cervicales.

On stimule le 5e chakra par un massage au niveau du pouce ce qui permet de libérer les émotions réprimées et de favoriser l’extériorisation des paroles refoulées. Le chakra de la gorge gouverne aussi les chakras des oreilles.

 

INTROSPECTION

Chakra de la gorge équilibré : communication aisée et sincère, prise en charge de son destin, grand sens des responsabilités.

Chakra de la gorge sous-actif : rejet des spiritualités, manque d’expression des émotions, peu de sentiment de solidarité.

Chakra de la gorge suractif : mysticisme exacerbé, confusion spirituelle, comportements et réactions surdimensionnés.

Les qualités du cinquième chakra sont la diplomatie, les relations pures avec autrui et un détachement qui nous permet de garder une attitude de témoin envers ce qui nous entoure.

La culpabilité qui est un attachement tenace se dissout et nous développons une attitude collective sans domination, ni sentiment d’infériorité. Notre communication devient douce et constructive, la jalousie qui bloque le chakra disparaît.

Maladies liées : Maux de gorge, douleurs aux mâchoires, enrouement, difficulté à parler, bégaiement, douleurs dentaires, gingivites, aphtes, douleurs et contractures à la nuque et aux épaules, hyperthyroïdie et hypothyroïdie.

 

QUAND DOIT-IL ETRE HARMONISE :

  • On a des difficultés à transmettre nos pensées et sentiments
  • On se sent trop timide et on manque d’assurance
  • On dit souvent des choses que l’on regrette après
  • On a des difficultés à parler et à articuler
  • On manque d’inspiration au travail
  • On a tendance à manipuler les autres
  • On a tendance à monopoliser la parole
  • On a tendance à mentir et trouver des excuses
  • On a souvent la gorge nouée.