Il devient parfois nécessaire pour certaines personnes, qui subissent ce que l’on appelle une dégénérescence maculaire (donc des troubles de la vue) de porter des lunettes de vue adaptées à leurs besoins, et souvent même des lunettes de soleil en parallèle. Ce qui importe donc, c’est de donner une bonne hygiène à nos yeux, et les aliments ont leur part d’utilité dans la bonne vision.
Comment améliorer sa vision par la nourriture?
De façon générale, deux composants agissent sur la vision, et sur le maintien de son bon état : les vitamines et les minéraux, comme le préconisent les ophtalmologistes.
Les vitamines, tout comme les minéraux, sont en effet des éléments majeurs pour la vision : manger beaucoup de ces composants permet de maintenir le système de la vision en bon état, et d’éviter toute dégénérescence maculaire, ou bien un quelconque trouble de la vision.
C’est pourquoi il est conseillé, mais surtout nécessaire de privilégier dans son alimentation des éléments qui comportent de la vitamine A, de la vitamine E ou C, ou bien encore qui contiennent des minéraux comme le zinc, la lutéine. On retrouve principalement la vitamine A dans les carottes, la vitamine E dans les noix, la vitamine C dans les fruits et légumes.
Les 10 aliments indispensables!
Ainsi, il faut parfois incorporer certains aliments dans son alimentation quotidienne, même s’ils ne semblent pas communs. Voici donc une liste non-exhaustive d’éléments à inclure dans son régime alimentaire, afin de garantir une bonne conservation de l’état de ses yeux, voir son amélioration
1| Le chou vert
Ce légume rustique consommé en potage ou dans la garniture peut être un vrai allié de vos yeux. Facile à cuisiner, il est surtout préparé à la crème.
2| Les épinards
Les épinards sont en effet une grande aide pour prévenir les troubles de la vision.
3| Le persil
C’est fou l’effet que cette petite plante herbacée a! Également connue pour ses vertus médicales, le persil sera un allié de taille pour lutter contre la dégénérescence maculaire.
4| Le brocoli
Le brocoli est aussi un allié de notre vision au quotidien. Encore méconnu il y a 20 ans sur le territoire français, le brocoli a peu à peu pris du terrain, notamment dans les régimes alimentaires.
5| Les carottes
C’est bien connu, les carottes sont surement l’aliment auquel on pense le plus pour améliorer notre vision. Pleine de vitamine A, la carotte est un excellent allié contre la myopie !
6| La salade à feuille
Toutes les salades à feuilles traditionnelles comme la roquette, la batavia ou encore la mâche ont des propriétés pour la santé oculaire.
7| Les petits pois
Les petits pois sont des petites graines qui accompagnent souvent nos plats, elles sont en OR. Enormément de bienfaits naturels viennent de leurs apports en sucres solubles.
8| Les Haricots Verts
Les haricots verts sont un des légumes le plus produits au monde ! La Chine arrive en tête au niveau des producteurs. La production mondiale des haricots est estimée à plus de 7 millions de tonnes. Encore un aliment qui vous permettra d’avoir une très bonne vision.
9| Le maïs
Très apprécié aux Amériques, le maïs était cultivé du nord au sud de ce continent. Il a peu à peu fait son entrée dans les assiettes européennes et est devenu aujourd’hui un grand classique sous plusieurs formes (pop-corn, en boîte, semoules, etc.)
10| Les choux de Bruxelles
Le choux de Bruxelles est le dernier aliment de cette liste. Cette forme hybride du choux est originaire de Saint-Gillois d’où leur nom.
Nous pourrions rajouter toute la famille des agrumes, qui comporte un apport important de vitamine C pour l’organisme. Tous ces produits issus de l’agriculture sont sains et bons pour la vision, voire même ils l’améliorent, c’est pourquoi il est recommandé d’en consommer régulièrement.
En effet, les épinards par exemple comportent un fort taux de lutéine, qui est un béta-carotène, donc la base d’un bon système oculaire.
Le chou vert contient bien plus de lutéine que les épinards, mais ces deux ingrédients sont plus difficiles à inclure dans un repas que les salades à feuilles, les petits pois ou bien les carottes crues.
C’est pourquoi il faut en manger sans modération ! On dit qu’il faut 6 milligrammes de lutéine par jour, sachant qu’une portion de chou vert en contient 21, les épinards une dizaine, et les carottes 0,3.
Pour lutter contre les problèmes de la vision, il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires. Parfois, il n’est pas possible d’acheter des produits de qualité, comme cités précédemment, à cause de la contamination des champs par les pesticides agraires (et parce que les produits bio coûtent encore relativement cher). Ces compléments alimentaires peuvent se présenter sous la forme de pilules à avaler, ou bien encore sous la forme d’autres éléments. Le but de ces compléments est de pallier la carence en lutéine par exemple, et de maintenir les nutriments qui manquent dans l’organisme : les myrtilles ou bien les omégas 3 sont une solution alternative, ou bien supplémentaire, pour permettre de lutter contre les troubles de la vision.
En définitive, manger équilibré, manger des fruits, des légumes, des agrumes, contribue au maintien d’une bonne vision. Il ne faut pas oublier que dans la mesure du possible, les compléments alimentaires ne doivent pas être une solution de facilité :
il est nécessaire de consulter un diététicien pour avoir de plus amples informations.