Se préparer au Printemps

Le 16/12/2020

Dans Médecine chinoise

Bien vivre le printemps avec la médecine chinoise, par Chantelle Vignola-Clermont.

Selon la médecine chinoise, et comme le veut la philosophie taoïste, nous sommes à l’image de ce qui nous entoure. Il est bénéfique de tout mettre en place afin de profiter pleinement de cette nouvelle saison. Pour ce faire, il nous faudra porter une attention particulière à la santé de notre Foie.

Selon la symbolique des cinq éléments, l’Eau (hiver) nourrit le Bois (printemps) qui nourrira à son tour le Feu (été). Sans cet engendrement, les saisons n’existeraient pas puisqu’il n’y aurait ni transformation, ni mouvement.

Le printemps, saison Yang

Contrairement à l’hiver où le Yin domine et où le recueillement et la conservation d’énergie sont de mise, le mouvement du printemps en est un d’expansion. La nature se délie alors dans un rythme accéléré et il nous est facile de ressentir cette effervescence, même dans le béton des villes.

En médecine chinoise, chaque saison est en lien avec un organe particulier. Le propre de l’énergie du Foie, organe du printemps, est de s’extérioriser et monter, à l’image de la verdure qui foisonne elle aussi de la même façon.

La dynamique des saisons se traduit souvent par une variation dans notre capacité d’adaptation. Par exemple, pour quelqu’un ayant une énergie du Foie bien équilibrée, il sera aisé de profiter du printemps et de se fondre dans cette nouvelle énergie qui se déploie. On pourra alors ressentir une forte vitalité, un désir de création, de changements et une envie de nouer des liens (saison des amours !).

Cependant, quelqu’un qui a un Foie moins équilibré pourra à ce moment ressentir quelques désagréments : indécision, douleurs menstruelles accrues, constipation, soupirs constants, dépression, raideurs musculaires, anxiété, insomnie, problèmes digestifs, colère, irritabilité, etc.

Pour cette raison, il est important de favoriser la prévention en adoptant de saines habitudes de vie, qui feront toute la différence.

Le Foie, organe des émotions

La fonction principale du Foie est d’assurer la libre-circulation de l’énergie (fluides, émotions, sang, etc.) dans le corps. Cette circulation sans entrave est importante pour que l’organisme puisse à la fois se débarrasser aisément de ses déchets et toxines mais aussi pour maintenir un rythme fluide dans toutes transformations ou réactions (en évitant ainsi l’« heure de pointe » et les désagréments qui s’en suivent !).

La frustration, le ressentiment et le stress sont des émotions prenantes et sournoises qui ont un puissant impact sur le Foie.

C’est bien connu, le nombre de patients qui consultent pour des symptômes reliés de près ou de loin au stress est assez élevé. Notre mode de vie demande beaucoup de ressources à cet organe de première importance.

Quand la fonction de libre-circulation est entravée pour une raison ou pour une autre, l’énergie s’accumule et stagne dans le Foie. Il en résultera certains blocages qui tôt ou tard se manifesteront. Par exemple, prenons une frustration qui perdure et que l’on réprime.

Cet état prolongé risque éventuellement de se transformer en colère, qui se manifestera le plus souvent par une montée d’énergie suivant le mouvement propre du Foie qui est l’expansion.

Cette réaction est en quelque sorte un réflexe pour faire bouger les choses et se « déstagner », bien que temporairement, comme une soupape. La personne aura soudainement chaud, son visage rougira et elle « explosera » sans doute.

Effectivement, un Foie « surpressé » par un état de tensions internes ou d’anxiétés permanentes nous transformera par à-coups en cocotte-minute.

Lorsque nous nous laissons envahir par une émotion ou, pire encore, que nous la réprimons, le Foie est le premier à écoper, mais rapidement tout l’organisme s’en ressentira.

Les contraintes font partie de la vie, et évidemment, le but n’est pas d’empêcher la colère de s’exprimer : la personne la tournerait alors contre elle-même et la stagnation d’énergie n’en serait que plus forte.

Plusieurs techniques existent cependant pour aider à la gestion des émotions.

Tendre vers le lâcher-prise en laissant les émotions (surtout le ressentiment, la colère et la frustration) couler sans se laisser envahir ou y résister est une saine attitude à avoir.

Une autre bonne façon de permettre au Foie de « souffler » est l’expression. Écrire ou parler, ça aide à déstagner !

La créativité, qui comme la parole appartient à l’élément Feu, nous permet elle aussi de laisser sortir la vapeur et encore mieux, d’effectuer des changements afin que notre vie corresponde toujours plus à nos aspirations.

Transformer nos émotions en opportunités de changement peut finalement faire toute la différence dans notre vie.

S’activer pour une meilleure circulation de l’énergie

On dit que le Foie nourrit les muscles et les tendons. Au printemps, il sera bénéfique de favoriser l’activité physique, surtout l’étirement musculaire (notamment la face interne des jambes, territoire où passe le méridien du Foie) et la marche rapide, ce qui aura pour effet de favoriser une circulation fluide de l’énergie.

Ce faisant, nous prévenons et traitons les stagnations d’ordre physique et émotive. Une attention particulière pourra être portée à l’étirement et au massage des muscles du cou et de la nuque, endroits souvent tendus par le stress (l’énergie du Foie monte et y stagne alors).

Ces manipulations seront particulièrement salutaires si vous souffrez de maux de tête ou d’insomnie.

Si notre travail requiert de longues heures en position assise ou immobile, il est maintenant temps de profiter de l’heure du dîner ou de la pause pour sortir le nez dehors et se dégourdir.

Favoriser la marche peut aussi se faire facilement en accordant plus de place aux déplacements actifs. Descendez plus tôt de l’autobus pour marcher jusqu’à votre destination !

La respiration, toujours !

Des exercices de respiration aideront aussi à soutenir le Foie. En effet, on dit que l’élément Métal (représenté par le Poumon) « contrôle » le Bois (Foie).

Pour imager ce lien, pensez au bienfait de sortir s’aérer les esprits lorsque vous êtes en colère. Une bonne oxygénation tempérera le Foie, qui a souvent tendance à s’emballer. Notre corps soudainement plus actif au printemps saura bénéficier de cet apport supplémentaire d’oxygène. Sortez !

Les saveurs du printemps

En médecine chinoise, chaque élément est lié à une saveur. La consommation modérée de cette saveur « soutiendra » l’énergie en cours.

Au printemps, l’acide est particulièrement ciblé. Bien que les cinq saveurs doivent avoir leur place dans une alimentation équilibrée, le goût acide, plutôt astringent, pourra à ce moment être privilégié (sans excès) pour apaiser un Foie trop fort.

Pour un bon drainage, il peut être très bénéfique de boire une eau légèrement citronnée au matin, dès le lever, pendant deux semaines.

Le Foie se restaure aussi par la saveur amère (appartenant à l’élément Feu, suivant le Bois dans le cycle des cinq éléments). Plusieurs plantes peuvent être utilisées dans cette optique, notamment le radis noir. Vous pouvez aussi intégrer des feuilles de pissenlit à vos salades, par exemple.

Le Foie, tel un filtre, a tendance à accumuler les déchets véhiculés par le sang. Le printemps est un très bon moment pour se débarrasser des toxines accumulées durant l’hiver.

Laissez les repas plus lourds de côté et optez plutôt pour des repas légers et pleins de vitalité. Favorisez les légumes les plus verts possible (kale, asperges, artichauts, épinards, etc.).

N’hésitez pas à les cuire légèrement, à la vapeur ou en sauté, par exemple, afin d’augmenter leur digestibilité. L’ail et l’échalote pourront aussi occuper une place de choix dans vos repas.

Pour diminuer le travail de votre Foie, déjà très sollicité par son « ménage du printemps », la modération est de mise avec les aliments suivants : alcool, gras, fritures, produits laitiers, chocolat, produits raffinés, café, etc. Préconisez les viandes légères (poulet, poisson) aux viandes rouges et grasses.

Quels types d'alimentation privilégier au Printemps ?

Le Printemps correspond à la fonction Foie. C'est donc la période durant laquelle cette fonction se manifeste particulièrement et peut donner des pathologies spécifiques.

Concernant l'alimentation, le gros symptôme du Foie est le trio nausées/régurgitation acides/vomissements. Il est d'autant plus important durant cette période de faire attention à notre estomac, par exemple en évitant de parler en mangeant.

D'autre part, le Printemps est un moment où l'on va reconstituer notre énergie mise à mal durant l'hiver, ce qui explique une alimentation relativement riche.

On privilégiera les aliments de saveurs acides (Cf. voir la rubrique Hygiène de vie/Alimentation/Saveur acide) afin de nourrir la fonction Foie. De même, on fera varier la nature des aliments en fonction de la température.

Si la saison est trop venteuse, il convient de préférer des aliments apportent de l'humidité et de nature neutre et tiède (l'humidité fait descendre vers le bas, à l'inverse du vent).

Il est désormais possible et conseillé de consommer des légumes primeurs (asperges, brocolis, carottes, choux fleurs) sans oublier les graines germées d'avoine et de soja, qui accompagneront bien les volailles à chair ferme (canard, pintade). Les poissons à chair nourrissante seront choisis de préférence (saumon, truite, raie, sardine), que l'on peut frire et accompagner d'une sauce acide ou aigre. Si le Printemps est assez doux, il devient possible de commencer les grillades, à condition de les accompagner de légumes verts ou de salades assaisonnées au citron ou au vinaigre, pour diminuer la chaleur de l'estomac.

De même, les infusions de rue, mélisse, citronnelle sont recommandées. La tradition antique conseillait l'utilisation de tiges et de feuilles vertes pour régler les problèmes hépatiques ainsi que les problèmes musculaires ou oculaires, liés à la fonction Foie.

Consultez en acupuncture !

L’acupuncture vise avant tout le mouvement de l’énergie. Son principe de base est que tout déséquilibre ou maladie vient d’un blocage dans la circulation harmonieuse de l’énergie.

De ce fait, l’acupuncture a une forte complémentarité avec le Foie et celui-ci répond particulièrement bien aux aiguilles. L’acupuncture et le Foie ont une fonction très similaire : assurer une circulation fluide et sans entrave de l’énergie dans le corps.

C’est pourquoi un traitement de changement de saison en acupuncture, en ce début de printemps, ne peut être que bénéfique. Votre Foie vous en sera reconnaissant !

Comment s'habiller au Printemps ?

D'un point de vue chinois, les influences climatiques associées au Printemps sont le vent et la tiédeur. Le but de la façon de s’habiller est d’éviter les maladies inhérentes à cette saison ; on devra donc se méfier d’un excès de vent ou de tiédeur.

Le vent est entendu ici comme une agitation de l’air dans le ciel (qui fait que les nuages s’entrechoquent et entraînent l’apparition de pluies violentes et de courte durée, les fameuses «giboulées de mars»). Sur terre, il se concrétise non seulement par le vent dans la nature, mais aussi par des courants d’air chez soi, dans le métro, etc.

D’autre part, le vent est vecteur des autres perversités climatiques. Les Chinois disent que « le Vent est le fer de lance des mille maladies ». Durant le Printemps, il entraîne souvent avec lui de la tiédeur (provoquant des maladies de type roséole, rougeole, allergie avec éternuements, etc.).

Les symptômes manifestés lors d’une atteinte par le vent sont essentiellement : sensations vertigineuses, maux de tête, crainte du vent, petite augmentation de la soif (le vent a une propension à assécher), etc.

Le vent et la tiédeur pénètrent dans l’organisme par la peau, particulièrement par un endroit précis au niveau de la nuque (voir photo). Il serait donc judicieux durant cette période de l’année de porter, en cas de vent, un châle, une écharpe, un col roulé, etc.

Les vêtements portés durant le Printemps devront être simples et assez chauds, souples (pour ne pas entraver les mouvements du corps), en coton si possible. Il faut faire attention de rester tout de même assez couvert, même si les températures sont plus clémentes qu’en hiver.

D’où le fameux proverbe : « En Avril, ne te découvre pas d’un fil ».

Pour être en accord avec la saison, on favorisera l'utilisation de vêtements de teintes bleues ou vertes.

Bon printemps !