LES 4 ELEMENTS

LES 4 ELEMENTS

La théorie des 4 éléments repose sur le fait que chaque contenance de la planète, de la plante aux êtres humains, en passant par les divers matériaux, serait composée de ces 4 éléments.

Bien qu’ils constituent l’essence de toute chose et l’origine de toute matière, certains éléments sont plus présents chez une personne que d’autres.

Chaque élément possédant son propre lieu naturel, mais peut également se trouver dans un autre endroit que sa place naturelle. Quelle que soit la valeur symbolique accordée aux quatre éléments, leur présence sur Terre et l’équilibre que nous constatons ont permis à la vie telle que nous la connaissons de se développer comme nulle part ailleurs dans l’Univers et leur fonction, a l’intérieur de nous est aussi d’une importance capitale pour un équilibre parfait.

Les éléments : L’eau, la terre, l’air, le feu ...

  • l’eau, associée à l'âme,
  • la terre, associée au corps
  • l’air, associé au mental
  • le feu, associé à l'esprit.

LE FEU : Il correspond à l’énergie, à la conscience, à la volonté, à la motivation, à l’action et à l’expression active ou masculine de l’amour. L’élément Feu a besoin de vie et d’actions. Il se repère d’après le symbole et le degré de réussite. Ce qui est important pour lui, c’est l’aspect symbolique des choses, la réussite et l’efficacité.

Pour une personne de type Feu, ce qui compte, c’est le côté symbolique de la relation, l’engagement, le lien avec l’idéal ou le modèle de référence et ce que symbolisent les actes et les événements. Ce qui explique le dynamisme, l’enthousiasme et la fougue des trois signes de Feu, à savoir le Lion, le Sagittaire et le Bélier. C’est, en effet, l’énergie apportée par le Feu qui fait ressortir les qualités des natifs de ces signes astrologiques.

Si vous êtes né sous l’un de ces 3 signes du zodiaque, rappelez-vous que c’est votre élément qui vous apporte de la volonté et qui développe l’esprit vif en vous.

L'AIR : il correspond au mental, à l'intelligence en action, à l'information, au mouvement, à l'adaptation, au développement et à l'expansion dans l'espace par la connaissance et par l'utilisation d'outils et de techniques. L'élément Air a besoin de mouvement, de communication, de liens et des informations. Ce qui est important pour lui, c'est de partager dans l'harmonie, de créer et de communiquer.

La personne de type Air a besoin de l’échange d’informations et la relation existe à partir du moment où il y a communication, peu importe si l’une des personnes habite à Paris et l’autre à New York. En astrologie, l’Air est un élément qui symbolise la communication et qui favorise, ainsi, les contacts et les échanges. Les signes astrologiques régis par cet élément, à savoir, le Gémeaux, la Balance et le Verseau sont considérés comme les plus communicatifs.

L’EAU : elle correspond à l’âme et au développement émotionnel qui est lié à l’intégration de l’enfance mais aussi à l’engagement émotionnel, dans le cadre d’une vie de couple, en vue d’un développement spirituel. Il est lié à l’expression féminine de l’amour, à la fluidité et à la communion avec la vie qui prend soin des êtres et des choses à travers un mouvement constitué de cycles, de rythmes et de vagues. L’élément Eau a besoin d’émotions et de vibrations. Il se repère en fonction de ce qu’il imagine, de ce qu’il ressent et des émotions qu’il éprouve. Ce qui est important pour lui, c’est l’aspect subtil et invisible ainsi que l’impact émotionnel des choses et le degré de bien-être et d’enchantement.

La personne de type Eau a besoin de rêve, d’évasion, d’enchantement, d’émotions, d’intimité et de romance. Dans l’univers de l’astrologie, l’Eau symbolise l’émotion et les sentiments. C’est pourquoi les trois signes d’Eau tels que le Cancer, le Scorpion et le Poisson se montrent sensibles, chaleureux et empathiques.

LA TERRE :  Il représente la planète Terre qui nous porte et nous nourrit, l’ancrage au sol, l’organisation dans la vie concrète des trois éléments précédents, la gestion des ressources mais également le travail sur le corps, l’expérience concrète et la sensation de sécurité. L’élément Terre a besoin de sécurité, d’organisation et de réalisations concrètes. Il se repère d’après ses cinq sens. Ce qui est important pour lui, c’est de pouvoir vivre les choses concrètement et d’être bien organisé.

La personne de type Terre a besoin de la présence physique de l’autre, de toucher, de sentir, de voir et d’entendre la vibration de la voix, peu importe ce qui est dit ou ce que ça symbolise. L’astrologie attribuait au symbole Terre la persévérance, la stabilité et la patience. Des caractères généralement présents chez les signes de Terre, à savoir, le Taureau, la Vierge et le Capricorne.

Un cinquième éléments vient se greffer aux quatre premier. C’est la quintessence (Ce qu'il y a de plus raffiné en quelque chose, ce qui est l'essence même de quelque chose). L'élément Ether représente l'espace dans lequel tout se produit, la présence et la conscience.

L’ETHER : En nous, c'est notre conscience de l'espace en nous et autour de nous, et notre capacité à se connecter au subtil et à "quelque chose de plus grand que nous". C'est notre sens de l'harmonie et de l'organisation de notre espace, tout en subtilité.

Les qualités de l'élément Ether sont : clair, léger, subtil, non mesurable. L'élément Ether est lié au sens de l'audition et donc aux oreilles.

Lorsqu'il est équilibré, l'élément Ether nous apporte connexion, présence et conscience. En excès, on perd notre ancrage, le sens de la réalité et du concret. On n'a plus les pieds sur terre !

Au regard de ce qui vient d’être mis en lumière, nous pouvons en conclure que les différents éléments ne forment qu’un tous, indissociables les uns des autres.