Quinquina

Quinquina

L’histoire du Quinquina remonte à l’époque des premiers Indiens d’Équateur qui la surnommaient « Kina-kina ». Ce peuple utilisait la plante pour soigner les fièvres chez les femmes et les enfants.

Propriétés et bienfaits du Quinquina

L’appellation « plante à fièvre » provient surtout des bienfaits du quinquina en tant que remède contre la fièvre. Elle fut aussi utilisée par les aborigènes contre le paludisme et la grippe, cette vertu est maintenant prouvée scientifiquement grâce à l’action de la quinine.

Outre ces propriétés du quinquina dans l’immunité, la plante est aussi un tonique général pour les cas d’asthénie, d’anémie ou d’anorexie. Elle stimule aussi l’énergie du patient pendant les jours de convalescence.

Pour le corps, c’est aussi un fortifiant qui limite l’installation des graisses dans les tissus adipeux, ce qui explique son utilisation dans les soins capillaires et l’élimination des excès de graisse. Dans la pharmacopée traditionnelle, elle est utilisée comme cicatrisant et antiseptique.

 

Utilisation et dosage du Quinquina

UTILISATION INTERNE :

En infusion ou macération, prendre 20g pour un litre d’eau, le porter à ébullition pendant 5 minutes. Il faut boire un verre bien sucré avant les repas pour soigner les fièvres passagères, le manque d’appétit, la fatigue, la grippe, la mauvaise digestion, les flatulences, les ballonnements ou comme expectorant en cas de toux.

Dans la fabrication pharmaceutique, pour lutter contre le paludisme des comprimés sont disponibles en vente selon le poids, la taille et l’âge, comme la chloroquine et le néoquine qui sont composés essentiellement du produit antipaludéen. Faites attention de bien respecter la dose prescrite.