LE THYMUS (Système endocrinien & système immunitaire)

LE THYMUS

(Système endocrinien & système immunitaire)

C'est le « Médiateur » du bien-être et de notre système immunitaire.

Pour renforcer les fonctions du thymus, il est fondamental de prendre soin de son alimentation, de faire de l'exercice et de gérer les sources de stress. Ce qui aura  également, pour effet d'améliorer la réponse de son système immunitaire.

Le thymus est cet organe auquel nous avons historiquement attribué les plus grandes dimensions spirituelles. Pour de nombreuses personnes, il est comme un centre biologique de pouvoir lié au 4ème chakra. Selon la tradition, il représente le cœur,  la capacité d’aimer.

Le nom (thýmos) vient du grec et signifie précisément : « cœur, âme, désir». De plus, cet organe est situé dans un endroit de premier plan, juste au centre de notre poitrine, derrière le sternum. C’est sans doute pour cette raison qu’il a toujours eu cette connotation magique dans de nombreuses cultures, bien loin d’une approche scientifique.

  •  « Mais y-a-t-il quelque chose de vrai dans toutes ces idées ? »
  • « Cette petite glande est-elle si importante pour notre santé et notre bien-être physique et émotionnel ? »

Nous sommes face à une glande. Comme toutes celles qui se trouvent dans notre organisme, elle joue un rôle particulier et essentiel pour la santé.

Dans ce cas, il est intéressant de savoir qu’à l’intérieur du thymus, mûrit un certain type de cellules très importantes : les lymphocytes T. Ces cellules sont essentielles à notre système immunitaire. C’est pourquoi, il est intéressant d’avoir plus d’informations à propos de cette glande si importante, mais parfois peu comprise.

En regardant la bibliographie et les articles réalisés à propos du thymus, nous découvrons qu’ils présentent, pour la plupart, une approche peu scientifique. Une grande partie de cette information se situe au niveau du prisme spirituel. Ceci masque légèrement la vraie fonction de cet organe qui, en lui-même est déjà aussi intéressant qu’important.

Pour commencer, le thymus n’intervient pas dans nos émotions et ne renforce pas notre bonheur. Ce qu’il fait en réalité, c’est de prendre soin de notre bonne réponse immunitaire.

Les fonctions du thymus

Le thymus n’est pas constitué d'une seule structure. C'est un organe formé de deux lobules situés sur le médiastin, juste devant notre cœur.

Ce qu’il fait, en réalité, c’est de recevoir les cellules T immatures de la moelle osseuse. Là, et dans cet environnement favorable, il permet à ces organismes nécessaires à notre système immunitaire de mûrir pour pouvoir lutter contre les cellules étrangères et pathogènes qui pourraient nous attaquer. Il réalise également ce processus par le biais d’une sélection positive. Ainsi, les cellules qui ne sont pas aptes se « nettoieront » grâce à ce type de macrophage.

Une fois que les cellules T les plus aptes se sont complètement développées  et sont devenues fonctionnelles, elles sont libérées dans le sang pour « tuer » les éléments pathogènes. De plus, et ceci est également important, elles activent les cellules B afin de produire plus d’anticorps et stockent des « souvenirs » sur la manière dont elles auront fait face à certaines infections.

Le thymus change avec le temps

Une autre idée  reçue, devenue populaire à propos du système lymphoïde, est qu’il grandit ou rétrécit de temps à autre suivant nos émotions. Ceci n’est pas vrai. Le thymus est plus grand pendant notre enfance, mais arrivé à la puberté, il rétrécit. Petit à petit, ses tissus sont remplacés par du tissu adipeux.

Cela est-il négatif voire dangereux ? Non, car il s’agit d’un processus naturel simple qui ne comporte aucun risque pour notre santé.

Pour quelle raison ? La lymphopoïèse T ou la maturation des cellules T se réalisent à tout moment en tant que processus nécessaires à notre réponse immunitaire.

QUELQUES DESEQUILIBRES POSSIBLES ET CAUSES PROBABLES

Le thymus, comme n’importe quelle autre glande de notre organisme, peut s’enflammer, perdre ses fonctions, souffrir du développement de cellules cancéreuses ou de la présence de kyste(s).

LES MESSAGES DU THYMUS 

Le thymus est relié au chakra du cœur et symboliquement il représente des valeurs comme l’amour de soi, l’amour inconditionnel, l’altruisme, l’empathie, le pardon. Un problème au thymus renverra donc à des difficultés en liens avec ces notions :

  • Difficulté à s’accepter et à s’aimer ;
  • Se sentir vulnérable et sans défense, comme une victime ;
  • Avoir des problèmes d’identité, avoir de la difficulté à savoir qui l’on est et ce qu’on aime ;
  • Ressentir de la haine et/ou de la rancœur ;
  • Avoir des difficultés à pardonner ;
  • Avoir de la difficulté à donner et recevoir ;
  • Être mal à l’aise avec les démonstrations affectives, par peur du ridicule par exemple ou par peur d’être rejeté ;
  • Se protéger des autres ;
  • Poser des conditions à son affection, son amour (“tu ne combles pas mes besoins/demandes, donc je ne t’aime plus“) ;
  • Être indifférent à la souffrance d’autrui ;
  • Ne pas aimer sa vie, ne pas aimer vivre et profiter ;
  • Vivre une vie de contraintes et d’obligations dans laquelle on ne s’écoute pas, on n’écoute pas ses besoins ou ses envies.

L’état de base du thymus est fortement conditionné par l’amour reçu et ressenti lors des premiers mois de la vie, donc fortement lié à l’amour des parents.

LES REGLES A SUIVRE POUR PRENDRE SOIN DU THYMUS 

Comme nous avons pu le voir, le thymus est une glande peu connue ou mal comprise. Cependant, elle est indispensable à notre bien-être ainsi qu'au développement d'un système immunitaire fort, doté d’une bonne capacité de réponse.

Ci-dessous nous vous proposons quelques stratégies simples pour renforcer ses fonctions :

  • Mangez des fruits et des légumes frais biologiques ;
  • Essayez d’avoir une alimentation la plus naturelle possible, en évitant les produits industriels ou déjà cuisinés, riches en graisses saturées, conservateurs, sucre blanc, etc. ;
  • Choisissez des aliments riches en vitamine E comme les avocats ou le germe de blé ;
  • Consommez des fruits riches en vitamine C ;
  • Intégrez dans votre alimentation le brocoli, l’ail et l’oignon ;
  • Consommez du curcuma ;
  • Buvez du thé vert ;
  • Optez pour des poissons riches en acides gras oméga 3 ;
  • Ne négligez pas la vitamine D ;
  • Faites des exercices doux, tous les jours, pour améliorer l’oxygénation et la bonne circulation.

Pour conclure, une bonne hygiène de vie incluant une bonne gestion du stress, inversera sans aucun doute, le bien-être du thymus et de tout votre organisme.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !