Le manque de Spiritualité

 

Quelle définition pourrait-on donner de la spiritualité ?

Spiritualité : connaissance de soi, religion

La spiritualité désigne un ensemble de pratiques, issues de diverses traditions, dont le but est de nous amener progressivement à la connaissance directe de notre esprit.

En effet, la spiritualité préfère la connaissance intuitive (par la prière ou la méditation) à la connaissance discursive ou intellectuelle. Autrement dit, les enseignements spirituels ne doivent pas être compris par le mental (ou l'esprit logique), mais par le cœur : c'est pourquoi une spiritualité authentique est avant tout vécue, et non seulement comprise rationnellement. Ce privilège accordé par la spiritualité à l'expérimentation directe est l'un des critères qui distingue la spiritualité de la religion : la religion est souvent bâtie sur des dogmes dont on ne demande pas aux fidèles de ressentir la vérité au fond d'eux-mêmes.

Pourquoi connaître la nature de notre esprit ?

Parce que notre esprit est le joyau recelant la conscience de nous-mêmes et est donc le noyau de notre être. Ne pas connaître l'esprit est méconnaître la partie la plus importante de soi et donc ne pas être en mesure de lui apporter la nourriture adéquate. L'homme qui se désintéresse de son esprit est en quelque sorte comparable à celui qui se désintéresse de son corps : n'en prenant pas soin, par excès de négligence, il finit par tomber malade.

L'esprit comme le corps ont en effet tous deux besoin d'être préservés si l'on veut rester en bonne santé. Car, comme il est rappelé dans le Nouveau Testament : "L'homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais aussi d'esprit".

Le drame de nos sociétés matérialistes est qu'elles se sont uniquement focalisées sur l'aspect le plus superficiel des choses, l'aspect physique, tout en oubliant la partie la plus importante, le côté invisible des choses : c'est l'une des raisons principales pour lesquelles le monde d'aujourd'hui est en souffrance.

La spiritualité, par le biais de la connaissance de l'esprit, nous met en contact avec le Divin qui est à la fois en nous et à l'extérieur de nous, car comme le rappelle l'inscription sur le fronton du temple d'Apollon à Delphes, et reprise par Socrate : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux".

 

7 différences entre la religion et la spiritualité

Voir l’ouvrage "Facilitons-nous la Vie"

La religion est un ensemble de croyances et de rites qui prétendent amener une personne à une juste relation avec Dieu. La spiritualité met l'accent sur les choses et le monde spirituelle au lieu des choses physiques et terrestres.

Si nous nous engageons à faire abstraction de nos appréhensions pour essayer d’étudier et de comprendre le sens même de la spiritualité, nous arrivons à une prise de conscience et à la conclusion qu’elle n’a rien de mystérieux ni de surnaturel, et qu’elle n’est en aucun cas liée à une secte.

Voici 7 différences entre la religion et la spiritualité qui vous aideront à mieux  les comprendre :

 - La religion vous fait vous incliner – La spiritualité vous libère

 - La religion vous dit de suivre une idéologie et d’obéir à certaines règles car sinon vous allez être puni. Le spiritualisme vous permet de suivre votre cœur et de sentir ce qui est juste pour vous. Elle vous libère de façon à exprimer votre vraie nature sans devoir vous incliner à tout ce qui ne s’aligne pas avec vous. Il vous a été donné de choisir ce qui peut être honoré afin de le rendre divin.

 - La religion vous montre la peur – La spiritualité vous montre comment être courageux

 - La religion vous dit ce qu’il faut craindre et vous montre les conséquences. Le spiritualisme vous fait prendre conscience des conséquences, mais ne veut pas que vous vous concentriez sur la peur. Elle vous montre comment vous positionner malgré la peur, et comment continuer à faire ce que vous sentez être juste, malgré les conséquences qui peuvent en découler. Elle vous montre l’acte fondé autour de l’amour et non de la peur, et ainsi comment contrôler la peur, pour en tirer le meilleur.

 - La religion vous dit la vérité – La spiritualité vous permet de la découvrir

 - La religion vous dit ce qui est juste et ce en quoi il faut croire. L’ immatérialité vous permet de le découvrir à votre propre rythme et selon vos aspirations. Elle vous permet de vous connecter avec votre Soi Supérieur et de comprendre avec votre propre esprit ce qu’est la vérité, car la vérité dans son ensemble ; est la même pour tous. Ainsi, elle vous permet de croire en votre propre vérité et à travers votre propre perception et cœur.

 - La religion sépare des autres religions – Le spiritualité les unit

Il y a beaucoup de religions à l’échelle mondiale et toutes prêchent que leur histoire est le bon récit. Le spiritualisme voit la vérité à travers toutes celles-ci et les unit, parce que la vérité est la même pour tous, malgré nos différences. Elle met l’accent sur la qualité du message divin que les religions partagent et non sur les différences de ses détails historiques.

 

La religion et la spiritualité

La religion crée une dépendance – La spiritualité vous rend indépendant

Vous n’êtes réellement religieux que si vous assistez à des événements religieux et alors seulement, vous êtes considéré comme quelqu’un qui est digne du bonheur. Le spiritualisme vous montre que vous n’avez ni à dépendre ni à avoir besoin de quoi que soit pour être heureux. Le bonheur se trouve toujours au fond de nous-mêmes et nous sommes les seuls à être responsables de notre bonheur. Nous sommes toujours là où nous devons être, au-delà d’assister à certains événements. La divinité se trouve en nous et c’est la raison pour laquelle nous sommes toujours dignes.

La religion met la répression en pratique – La spiritualité met le Karma en pratique

La religion dit que si nous n’obéissons pas à certaines règles, il y a une punition qui nous attend. Le spiritualisme nous permet de comprendre que toute action a une conséquence et de réaliser que la punition suite à nos actes sera la conséquence provenant des actes que nous mettons en pratique. Elle s’appuie uniquement sur les forces fondamentales de l’univers et vous n’avez pas besoin de croire à l’existence de cette force.

La religion vous fait suivre le parcours d’un autre – La spiritualité vous permet de créer le vôtre

La fondation d’une religion est l’histoire qu’elle raconte au sujet d’un Prophéte ou de plusieurs Dieux, leur voyage vers l’illumination et la vérité découverte en vous faisant suivre leurs pas. La spiritualité vous laisse faire votre propre voyage vers l’illumination et découvrir la vérité par vos propres moyens en suivant ce que votre cœur vous dit être vrai, parce que la vérité est toujours la même, peu importe la manière que vous utilisez pour y parvenir.

Chaque religion est arrivée par la spiritualité, par le voyage à travers lequel une personne est devenue Dieu ou Prophéte. Les détails de l’histoire ne sont pas forcément importants, ils aident seulement le personnage à découvrir la vérité. Ce qui est important, c’est le message qui partage la vérité, « le code divin du cœur humain » qui résonne harmonieusement à travers chacun d’entre nous. C’est pourquoi chaque religion a aussi quelque chose de vrai, la vérité.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !